Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 303 abonnés

Billet de blog 22 mars 2024

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Gérard Biard explique la laïcité à « la gauche ».

Gérard Biard, rédacteur en chef de « Charlie hebdo », vient de publier « La laïcité expliquée à la gauche ».

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Gérard Biard, rédacteur en chef de « Charlie hebdo », a rédigé cette brochure de 80 pages disponible en kiosque au prix modique de 5 euros. . Avant toute chose, il faut saluer son courage – son courage physique – comme celui de toutes les personnes impliquées dans « Charlie » aujourd’hui.  Il est difficile de mesurer, quand on ne la subit pas, la pression psychologique qu’elles supportent. La mémoire du massacre islamiste de 2015 ne peut s’effacer. « Nous sommes Charlie » : ainsi s’affirme le soutien indéfectible aux libertés d’expression et de création que nous défendons dans la présente édition « Laïcité ». Evidement cette position de principe définitive ne se traduit pas par une identité de vue avec tous les points de vue exprimés dans l’hebdomadaire. La brochure de Gérard Biard peut être lue comme un long éditorial. Elle reprend d’ailleurs des thèmes souvent exprimés.

La ligne générale oscille entre la défense de la laïcité fondée sur la liberté de conscience assurée par la loi de 1905 et une critique non seulement anticléricale, mais antireligieuse. Cela ne déplaira pas à tout le monde. Pour autant, un texte qui s’adresse à « la gauche » est par nature politique, voire tendanciellement programmatique. Au moment où nous recherchons « la gauche » désespérément, il nous faut identifier dans la laïcité de Briand et de Jaurès un thème unitaire et un fer de lance stratégique. Le nouvel effort du mouvement laïque en ce sens est prometteur. Nous pouvons mobiliser efficacement sur la laïcité.

Illustration 2
Tirs croisés...

Par ailleurs, la critique antireligieuse a toute sa place. Et nous comptons bien sur « Charlie », héritier d’une longue et salutaire tradition française, pour ce faire. La critique antireligieuse devrait viser toutes les religions. Prendre exemple sur le livre de Caroline Fourest intitulé « Tirs croisés » (paru en 2003 il est vrai). Est-ce vraiment le cas ? Gérard Biard allume le sexisme religieux et fait le lien avec le mouvement des femmes. On ne saurait trop recommander le hors-série de Charlie, également en kiosque « Féminisme partout… femmes nulle part ». Il passe toutefois un peu rapidement sur le livre à la fois discret et influent de Joan W. Scott « La religion de la laïcité ». Celle-ci reprend, avec une certaine envergure intellectuelle, l’image d’une laïcité réduite à une répression, pour mobiliser les milieux progressistes les plus radicaux contre elle. Gérard Biard pointe aussi les dérives existantes dans différentes instances de l’ONU. Nous n’insisterons pas ici sur le jugement injuste porté sur l’Observatoire de la Laïcité. Il porte d’ailleurs plus sur les polémiques adjacentes que sur ses travaux, notamment ses guides qui restent des références. Le dernier chapitre traite en revanche d’une question décisive : l’appropriation difficile de la laïcité par une partie notable de la nouvelle génération.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.