Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 263 abonnés

Billet de blog 23 avr. 2015

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Cassandre/Horschamp fête ses vingt ans !

Depuis 1995, la revue Cassandre/Horschamp nous parle d'art et de culture dans une optiqure revendiiquée d'éducation populaire. Elle fête ses vingt ans à La Maison de l’Arbre - La Parole errante à Montreuil.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis 1995, la revue Cassandre/Horschamp nous parle d'art et de culture dans une optiqure revendiiquée d'éducation populaire. Elle fête ses vingt ans à La Maison de l’Arbre - La Parole errante à Montreuil.

Les festivités se déroulent à la Maison de l’Arbre - La Parole errante à Montreuil. 9, rue François Debergue 93100 Montreuil.

Attention, si l'entrée est libre, l'inscription est demandée resa2@horschamp.org

Depuis 1995, Cassandre/Horschamp invente un nouveau regard sur la culture avec une revue accessible qui parle d’art d’une façon inédite en le reliant à l’évolution de la société contemporaine. Elle donne la parole à tous ceux qui inventent de nouvelles façons de vivre ensemble. On y découvre des équipes remarquables qui font un travail méconnu à la frontière du culturel et du social, et des chercheurs de haut niveau s’y expriment sans jargon sur les questions culturelles et politiques.

Programme

Expositions d’arts plastiques présentes durant les 3 jours :

Olivier Perrot (photogrammes), Donietta (photographie),
Thierry Cauwet (peinture), Claire Richez (peintures et objets),
Alexandra Fontaine (dessins et sculptures).

Ateliers « Faites crier vos écrits » :

Au cours des trois jours, des « feuilles volantes » se disperseront à La Parole errante. Saisissez-les, et gravez vos impressions, sensibles, suite aux performances des artistes, projections, débats, expositions... Vos mots, poèmes, dessins, calligrammes, textes courts, seront épinglés dans la salle !

VENDREDI 24 AVRIL :

16h30 : Ouverture des portes, visite des expositions avec les artistes.

Démarrage et présentation de ces trois jours par Nicolas Roméas (Directeur de la revue Cassandre/Horschamp), Jean-Jacques Hocquard (Directeur de la Maison de l’Arbre), Armand Gatti (Poète, auteur, écrivain de théâtre, co-directeur de la Maison de l’Arbre), en présence de Patrice Bessac (Maire de Montreuil), Denis Vemclefs (Directeur du développement culturel de la Ville de Montreuil).

19h00 : Pause repas (possibilité de se restaurer tout au long de la soirée).

19h30-23h30 : Scène ouverte animée par Rouda, Lior et Neobled de 129h (slam), avec de nombreux artistes passant de la salle à la scène (apportez vos textes et petits instruments), parmi lesquels :

Hédi Maaroufi (Slam), Pepito Mateo (conteur), Angélique Ionatos (chant), Joelle Léandre (contrebasse), Sylvestre Leservoisier  (rhapsode), Anna Andreotti et Margherita Trefoloni (chants populaires et révolutionnaires italiens), Olivier Brunhes (théâtre), Michel Thion (poésie), Rodrigo Ramis (chant, poésie), Philippe Guinet (chant), Laurent Grisel (poésie), Julien Blaine (poésie), Laurent Schuh (théâtre), Malika Kadri (conteuse, poétesse), Dido Lykoudis (théâtre), Jacques Livchine (poésie, théâtre et accordéon).

 SAMEDI 25 AVRIL :

10h: Café artistique avec Melt in Motherland, poésie et chanson des Caraïbes et d’ailleurs...

10h30 : Interventions d’artistes

Avec : Julien Blaine (poète, activiste, vociférateur), Laurent Grisel (poète) et Élodie Barthélémy (plasticienne-performeuse), Anne Quesemand et Laurent Berman (Théâtre à bretelles), Violaine Roméas et Tamara Schmidt (marionnettes et théâtre), Laurence Vielle (conteuse).

12h30 : Pause déjeuner

13h : Projection de films courts et rares de René Vautier, présentés par sa fille Moïra Chappedelaine Vautier, issus du coffret hommage édité par Les Mutins de Pangée.

14h : Projection d’extraits du triptyque Ouverture pour Inventaire, films de Samuel Wahl : Le milieu du monde, Le théâtre, cet autre politique, et Fous de théâtre. Brut de béton Production.

Parallèlement, deuxième volet de l’atelier « Faites crier vos écrits » :
faites vos « propositions poïélitiques pour désormais »... Nous créerons ensemble des affiches avec les messages que vous voulez adresser à la société. Quelle vision urgente pour bousculer la ville ? Quel désir artistique ? Slogans, graphismes, illustrations seront collés ensuite partout en ville !

15h30 => 19h30 : Débat public autour de 3 thématiques :

15h30 :  Art et urbanisme, espace public : Patrick Le Bellec et Anne Rivollet (qui présenteront le Projet Opener Dunkerque le lendemain), Julien Beller, Paul Blanquart (sociologue, historien et philosophe) avec et animé par Valérie de Saint-Do.

Échange avec la salle

16h30 :  Art et Psychiatrie : Bruno Boussagol, Alain Vasseur, Olivier Brunhes, animé par Madeleine Abassade.

Échange avec la salle

17h30 :  Art politique et société : Jean-Jacques Hocquard (codirecteur de la parole errante), Robert Abirached (ancien directeur du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture), Marie-José Mondzain (philosophe - sous réserve), Jean-Claude Amara (cofondateur de Droits devant !! de Droit au logement et des « Tréteaux de la colère »), Olivier Neveux (auteur, historien du théâtre), Jack Ralite (ancien ministre, militant de l’art et de la culture), Julien Blaine (poète), Roland Gori (psychanalyste, fondateur de l’Appel des appels), Pierre Debauche (metteur en scène, homme de théâtre), Régis Meyran (anthropologue, chercheur et écrivain), avec et animé par Nicolas Roméas.

Échange avec la salle

19h30 : Pause repas

20h30-00h : Concert
Nielo Gaglione du groupe Naïas, Sam Karpienia et Malik Ziad, (musique, chants de la Méditerranée).

 
DIMANCHE 26 AVRIL :

10h : Brunch artistique suivi d’intervention d’artistes :

Michel Thion (poète), Claire Richez (plasticienne, inventeuse), Lazare (théâtre et paroles, accompagné du musicien Franck Williams et de la chanteuse Bianca Iannuzi).

12h30 : Patrick Le Bellec et Anne Rivollet présentent le Projet Opener avec une projection d’images et un débat.

13h30 : Rodrigo Ramis lit un texte de Nicolas Roméas.

14h : Débat « Le combat de l’art dans la société marchande », avec : Claire Richez, Bruno Boussagol, Hédi Maaroufi, Jacques Livchine, Rodrigo Ramis, Jeanne Poitevin, Maxime Carasso, Julien Blaine, Sam Karpienia, Nielo Gaglione, Brigitte Mounier, Les Mutins de Pangée, Michel Thion, Thierry Cauwet, Stéphane Gatti, Anne Quesemand, Laurent Berman, Lazare, Sylvestre Leservoisier, animé par et avec Valérie de Saint-Do et Nicolas Roméas.

Échange avec la salle

16h00 : Interventions d’artistes:
Brigitte Mounier (Democratia participativa), Emmanuelle Rigaud (danseuse et chorégraphe, danses romani et autres), Hédi Maaroufi (slam, poésie), Jeanne Poitevin et Maxime Carasso (Théâtre Alzhar), Jacques Livchine (théâtre inattendu, accordéon et autres amusements imprévus), Rodrigo Ramis (théâtre intime et subtil), Angélique Ionatos (chant).

19h00 : Delia Romanès (chants Rom).

20h-23h : BANQUET, avec prises de paroles (toasts-interventions). 

La Parole errante à la Maison de l’Arbre
9, rue François Debergue 93100 Montreuil
(Métro Croix de Chavaux - ligne 9)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal
Guerre en Ukraine : des Français collaborent avec la « justice » de Poutine
Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs militants français d’extrême droite fabriquent des preuves de crimes de guerre ukrainiens pour un faux tribunal russe.
par Elie Guckert
Journal — Afrique
Burkina Faso : récit d’un putsch sur fond de rejet de la France
Huit mois après avoir pris le pouvoir par la force, le lieutenant-colonel Damiba a été déchu à son tour. Les « néo-putschistes » et des activistes l’ont présenté comme le suppôt de la France afin de mobiliser la jeunesse. Sans cela, ils ne seraient peut-être jamais arrivés à leurs fins.
par Rémi Carayol
Journal
Comment l’exportation de lait et de viande « bas de gamme » démultiplie la catastrophe écologique
Dans un rapport publié mardi 4 octobre, Greenpeace, Oxfam et Réseau Action Climat analysent les conséquences de l’élevage français destiné au marché international. Un désastre environnemental et une concurrence déloyale pour les pays importateurs.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan