
Agrandissement : Illustration 1

La Freedom From Religion Foundation (FFRF) a près d’un demi siècle d’existence. Elle fait partie des associations américaines de défense et d’illustration de la laïcité. Celles-ci sont plus nombreuses qu’on ne le pense en Europe, mais elles sont de nature différente et dispersées dans le pays. La FFRF rassemble 40.000 membres. Son siège est en Virginie. Elle a pour objectif de promouvoir le principe constitutionnel de séparation de l'État et de l'Église et d'éduquer le public sur les questions relatives à l’athéisme. La FFRF est donc à la fois une organisation laïque et une association à caractère philosophique. Elle est d’ailleurs née d’une scission avec l’association American Atheists Sa principale fondatrice, Anne Gaylor, était explicite : « Être libéré de toute religion est un avantage pour les individus ; c'est une nécessité pour les gouvernements ». Il ne s’agit pas pour la FFRF de rendre l’athéisme obligatoire, mais d’empêcher que les croyances religieuses soient imposées à toutes et tous.
Tel est le message qu’elle a adressé au président Donald Trump dès 2017 dans une publicité pleine page publiée dans le New York Times. « Monsieur le président, nous ne sommes PAS une nation de croyants . Dans son discours d'ouverture aux diplômés de l'Université Liberty de l’évangélique Jerry Falwell, le président Trump a proclamé que « l'Amérique est une nation de vrais croyants », De telles remarques d'exclusion dénigrent le quart de la population américaine aujourd'hui qui est non religieuse. . Les États-Unis ne sont pas une théocratie et il n'y a pas de critère religieux pour la citoyenneté. Il n'a jamais été aussi crucial pour ceux d'entre nous qui sont en désaccord avec la religion de défendre le principe constitutionnel de la liberté d'expression ».
Dans un article justifiant ce message d’alerte la FFRF se réfère au mur constitutionnel séparnant l’État des religions. Le premier amendement de la Constitution fait partie des dix amendements appelés Déclaration des Droits (Bill of Rights). Il interdit au Congrès d'adopter des lois limitant la liberté de religion et d'expression, la liberté de la presse ou le droit à manifester pacifiquement. La FFRF évoque un décret autorisant les églises exonérées d'impôts à faire directement de la politique en chaire. Elle critique également le budget de Trump « qui annonce un désastre pour nos écoles publiques laïques, détournant l'argent des impôts vers des bons d'études bénéficiant aux écoles religieuses ». La FFRF a engagé de nombreuses actions judiciaires. Elle se mobilise face à la réélection de Donald Trump. Elle a attaqué plusieurs Etats ayant décrété l’affichage obligatoire des Dix commandements dans les écoles publiques.