Le 12 février une délégation de quatre personnes, Pierre Tournemire, Nicolas Sadoul, Charles Conte, conduite par Jean-Michel Ducomte, a été auditionnée par l’Observatoire de la laïcité présidé par Jean-Louis Bianco.

L’Observatoire réunit les données, produit et fait produire les analyses, études et recherches permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité. Il est consulté par le Premier ministre ou les ministres sur des projets de textes législatifs ou réglementaires. L’audition de la Ligue revêtait donc un caractère d’évidence. Elle a porté d’abord sur l’analyse générale portée par notre mouvement sur la situation actuelle. Une claire distinction a été faite entre le caractère interculturel de la société actuelle, qui est un fait, et le multiculturalisme, qui est une doctrine politique d’origine anglo-saxonne. La Ligue récuse le multiculturalisme. Elle promeut la conception historique de la laïcité soutenue par Jaurès et Briand pour gérer la diversité culturelle présente en assurant la liberté de conscience de chacun(e) dans un cadre commun.
Dans ce débat de fond, des précisions ont été apportées sur des dossiers particuliers : financement public des établissements d’éducation privés confessionnels, régime des cultes et statut scolaire d’Alsace et de Moselle, restauration collective, séjours de vacances… Les notions d’espaces public et privé ont été mises en perspective par rapport à l’espace social comme espace commun. Le recours systématique à la loi pour régler les problèmes de société a été critiqué. Ces échanges ont été illustrés par la présentation des productions de la Ligue comme mouvement d’idées (livres, brochures, sites…). Sur chaque point l’action de la Ligue sur les territoires et dans tous ses secteurs a été mise en évidence. Depuis sa mise en route, l’Observatoire de la Laïcité s’est distingué par la qualité de ses travaux. Cette rencontre a permis de confirmer l’intérêt majeur de relations suivies.