Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 296 abonnés

Billet de blog 27 mai 2025

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Laïcité et cinéma

Pascal Laborderie, maître de conférences, auteur notamment de "Education populaire, laïcité et cinéma. Une médiation culturelle en mouvement", et Vivien Soldé, qui a soutenu une thèse sur « Le cinéma dans l’éducation populaire en France : Étude comparative des réseaux confessionnels et laïques de la Libération aux années 1980 », sont des références sur le thème Laïcité et Cinéma.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le réseau « cinéma » de la Ligue de l'enseignement est présent sur l’ensemble du territoire et en particulier en milieu rural. Il est riche de sa diversité, porté par une trentaine de structures et environ 190 associations affiliées: salles de cinéma fixes, circuits itinérants, coordination de dispositifs nationaux d’éducation aux images (École et cinéma, Collège au cinéma…), festivals de cinéma, diffusion de séances dites « non commerciales » en milieu pénitentiaire ou au sein d’associations… Pascal Laborderie et Vivien Soldé décrivent dans leurs travaux les initiatives de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire laïque très engagé sur le cinéma.  

Illustration 2
Pascal Laborderie

Pascal Laborderie est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication. Il est l'auteur de "Education populaire, laïcité et cinéma. Une médiation culturelle en mouvement" L'Harmattan, de "Le Cinéma éducateur laïque" L’Harmattan et a coordonné "La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989)" publié par l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, collection « Histoire culturelle », 2016. Pascal Laborderie est un militant de l'éducation populaire, engagé de longue date au sein de la Ligue de l'enseignement. Les Cahiers rationalistes, publication de l'Union rationaliste ont publié son étude "Laïcité et cinéma", ainsi qu'une dizaine d'autres articles, dans leur numéro de mai-août 2023, N° 684-685. Il est possible de commander ce numéro sur le site de l'Union rationaliste.

Laïcité et cinéma. Pascal Laborderie Cahiers rationalistes Mai-Août 2023 N° 684-585 (pdf, 423.3 kB)
Illustration 4
Vivien Soldé

Vivien Soldé a soutenu sa thèse en décembre 2022 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il est désormais docteur en Sciences de l’éducation et de la formation et en Sciences de l’information et de la communication. Le titre de sa thèse est « Le cinéma dans l’éducation populaire en France : Étude comparative des réseaux confessionnels et laïques de la Libération aux années 1980 ». Elle est intégralement en accès libre.  Elle a été soutenue sous la direction de Françoise Laot , professeure d'université à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis,  et de Pascal Laborderie . Vivien Soldé a notamment conçu avec la Ligue de l’enseignement une exposition inspirée par l’ouvrage collectif  « Les ciné-clubs à l’affiche ».  

Vivien Soldé Le cinéma d'éducation populaire en France. Thèse. (pdf, 14.8 MB)

Le 8 décembre 2023 des Rencontres laïques en visioconférence, animées par Jean-François Chanet, historien, alors administrateur en charge de la laïcité, avaient pour thème "Laïcité et cinéma". Notre invité était Pascal Laborderie. Vidéo intégrale: 

Laïcité et cinéma. Rencontres laïques de la Ligue de l'enseignement 8 décembre 2023. © La Ligue de l'enseignement

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.