Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 296 abonnés

Billet de blog 28 janvier 2010

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Laïcité en Europe : soyons attentifs

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Parlement européen reporte le vote d'une résolution sur la présence de crucifix dans les salles de classes italiennes.

On trouvera tous les documents cités dans les Chroniques laïques, sur le site laïcité de la Ligue de l'enseignement.

Le report du vote n'est qu'un sursis. Dans ce texte, les députés européens exigeaient « la reconnaissance, par l'ensemble des institutions européennes et des organisations internationales, (...) de la liberté des États membres d'afficher des symboles religieux dans les lieux publics lorsque ces symboles appartiennent à la tradition et constituent l'identité de leur peuple (...)».

La Ligue de l'enseignement s'indigne qu'une telle résolution puisse être prise à l'échelon européen même si cette dernière n'a aucune portée juridique. Inscrits dans la Charte des droits fondamentaux, le principe de subsidiarité ne doit pas aller contre celui de liberté de conscience et de religion.

Notre mouvement soutient la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme du Conseil de l'Europe (CEDH) qui a jugé la présence de crucifix dans les écoles contraire au droit des parents d'éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion. Elle rappelle également que l'Union européenne adhère à la

Convention européenne des droits de l'Homme. La Ligue de l'enseignement soutient, par ailleurs, l'initiative de l'IHEU (International Humanist and Ethical Union) qui intervient auprès des députés européens et français afin que le principe de laïcité soit respecté.

Enfin, pour renforcer la dynamique de l'IHEU, la Ligue de l'enseignement a pris l'initiative de saisir les députés européens français ainsi que les parlementaires français. Un texte leur sera remis pour les alerter sur la dérive que constituerait une telle résolution sur la laïcité, condition fondamentale du mieux vivre ensemble.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.