Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 297 abonnés

Billet de blog 29 mars 2021

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

UNEF: pour un débat libre et exigeant

Communiqué de la Ligue de l'enseignement

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La dissolution de l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) est demandée par des parlementaires soutenus par plusieurs éditorialistes. Le motif ? L’organisation de réunions non mixtes ou entre personnes « racisées » (non « blanches »).  Il convient ici de rappeler que, pour les organisateurs, lesdites réunions ne sont destinées qu’à permettre aux personnes touchées par le racisme ou la discrimination de s’exprimer sur leur vécu.

La Ligue de l’enseignement a un désaccord profond avec l’UNEF sur ces pratiques. L’ensemble de notre mouvement d’éducation populaire laïque est investi depuis plus d’un siècle et demi sur l’inclusion, le partage, l’action commune pour résoudre les problèmes de discriminations et de racismes. C’est une grave erreur politique, philosophique, voire tout simplement humaine, que de séparer les personnes selon la couleur de leur peau.

Mais « Brûler n’est pas répondre » disait Camille Desmoulins à Maximilien Robespierre. L’UNEF est un grand syndicat étudiant dont l’action pour la défense de l’Université gêne ceux qui ne font pas grand-chose pour répondre à la détresse des étudiants aujourd’hui et pour contrecarrer le séparatisme social à l’œuvre dans notre système éducatif. La demande de dissolution de l’UNEF est une diversion grossière que la Ligue de l’enseignement condamne fermement.

Face aux confusions actuelles, l’instauration d’un débat public et rationnel est la vraie urgence. Un mouvement laïque comme la Ligue de l’enseignement, investi dans l’éducation populaire, prend toute sa responsabilité dans ce débat libre et exigeant.

Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Illustration 1

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes. 
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.