Espace de libertés : 500 ° numéro !

La revue du Centre d’Action Laïque de Bruxelles fête son 500° numéro avec un riche hors-série.

centre-daction-laique-logo
La laïcité à l’épreuve du temps. Tel est l’intitulé du dossier proposé par « Espace de libertés » dans son numéro de juin 2021, le 500° numéro. « Espace de libertés » est la revue du Centre d’Action Laïque. Les laïques français savent que la laïcité est institutionnalisée en Belgique. Ou plutôt croient savoir. Car l’histoire, les réalisations et les objectifs des laïques belges sont généralement mal connus. Et nous ne disposons pas de l’excuse de la langue ! La lecture de ce numéro est donc salutaire pour toutes et tous. Depuis 1972 une ASBL (Association sans but lucratif) représente les « communautés philosophiques non confessionnelles » francophones et néerlandophones. C’est le Conseil Central Laïque. C’est un comité de coordination de dix membres. Cinq représentent l'Union des associations de libre pensée (UVV) néerlandophone  et cinq le Centre d’Action Laïque francophone.   Cette organisation ne tombe pas du ciel. Elle est le résultat de l’histoire.  

Le CAL s’est constitué en 1969. Un pacte scolaire défavorable à la laïcité avait été adopté en 1960 par les trois partis traditionnels, socialiste, libéral et chrétien. En 1967 un fait divers tragique, l'incendie du magasin l’Innovation à Bruxelles, suivi de cérémonies uniquement religieuses, cristallise la volonté d’exister politiquement et médiatiquement. Le CAL rassemble et organise aujourdhui, d’une part, 33 associations laïques exerçant une activité dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles  et, d’autre part, de sept régionales.  Il est présidé par Véronique de Keyser. Des professionnels, les  délégués laïques, animent 320 implantations locales. Le site du CAL présente leurs nombreuses activités.

espace-libertes-500
Le bulletin publié dès l’origine par le CAL se transforme en revue et prend le nom d’ « Espace de libertés » en 1987. Son 500° numéro revient sur l’aventure du CAL au prisme des articles publiés dans sa revue. 27 articles marquants sont ainsi republiés. Ils sont assortis de commentaires qui les actualisent, souvent par les mêmes auteurs. Sont ainsi évoquées : la naissance de la revue, le pacte scolaire, la reconnaissance légale et le financement public du Conseil Central Laïque, le combat pour inscrire la laïcité dans la Constitution, les définitions de la laïcité, l’athéisme… mais aussi, et c’est frappant, nombre de sujets de société : droit à la contraception et à l’avortement, genre, mariage gay, droit de mourir dans la dignité…. Les articles  sont clairs, précis, sans jargon. Ce sont autant de références historiques que de ressources pour les combats actuels. A lire par celles et ceux qui ont la langue française en partage…

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.