Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 297 abonnés

Billet de blog 29 août 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

L'Union rationaliste italienne rejoint le Réseau laïque européen

L'UAAR, Union des Athées et Agnostiques Rationalistes, une association laïque italienne qui se signale par son militantisme, vient de rejoindre le Réseau laïque européen.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'UAAR, Union des Athées et Agnostiques Rationalistes, vient d’adhérer au Réseau laïque européen. Le REL a été fondé en octobre 2021, par le Centre d’action laïque (Belgique), Egale (France), la Ligue de l’Enseignement (France), Europa Laica (Espagne), Kongres Świeckości (Congrès de la Laïcité, Pologne), Egale (France),  les Pupilles de l’Enseignement Public (France). Il a depuis été rejoint par Italia Laica, le Comité Laïcité République (France), la Libre pensée de Suisse romande, la National Secular Society (Royaume Uni), la Fundación Francisco Ferrer Guardia (Espagne). Le Réseau européen laïque a pour but de représenter les positionnements laïques auprès des institutions européennes et des organisations internationales. Ses prises de positions et ses interventions auprès des institutions européennes sont présentées sur son site dédié

Illustration 2
Signature des accords du Latran

L'UAAR s’est constituée en Italie à la fin des années 80 et a été officiellement créée en 1992. Elle compte 3.500 adhérents qui se distinguent par leur organisation et l’efficacité de leur militantisme. L’UAAR s’appuie sur les estimations des sociologues qui évaluent le nombre des athées et agnostiques en Italie à environ dix millions. L’UAAR s’engage pour protéger leurs droits. L’objectif politique principal vise l'article 7 de la Constitution qui traite du concordat intégré dans les accords du Latran signé par Benito Mussolini et le cardinal Pietro Gasparri, secrétaire d'État du pape Pie XI en 1929. Cet article a été révisé, de façon insuffisante selon UAAR, en 1984. Depuis 2011, l'UAAR publie en ligne une estimation des coûts publics imputables à l'Église catholique. D’autre part l'UAAR demande un accord avec l'État, analogue à ceux conclus avec les confessions religieuses.

Illustration 3
Une affiche de la campagne « Dix millions d'Italiens vivent bien sans Dieu »

L’UAAR s’appuie sur un réseau d’une trentaine de cercles locaux qui assurent au moins un évènement chaque semaine dans la péninsule (conférences, expositions, manifestations, participation à des collectifs pour les droits sexuels et reproductifs, la liberté d’expression, le Jour de Darwin, le droit de mourir dans la dignité…). Des campagnes nationales sont menées, avec des effets médiatiques et juridiques notables comme la sensibilisation permanente pour le retrait des crucifix des bâtiments publics, la campagne publicitaire  « Dix millions d'Italiens vivent bien sans Dieu » ou le parcours de « l’atéobus »… L’UAAR développe d’une part une action laïque en faveur de la séparation des Eglises et de l’Etat, l’abrogation des interdits d’origine religieuse… et d’autre part une critique rationnelle des religions avec des positions athées ou agnostique.  Tous ces thèmes se retrouvent dans la revue « No dogma » dont nombre d’articles sont accessibles en ligne et dans des livres. Le blog de l’UAAR serait un des plus consultés en Italie.  

Illustration 4
Ateobus: « La mauvaise nouvelle, c’est que Dieu n’existe pas. La bonne nouvelle, c'est que vous n'en avez pas besoin . »

L’arrivée d’une association aussi dynamique, aux activités multiples dont les lignes précédentes ne donnent qu’un aperçu, est une bonne nouvelle pour le Réseau laïque européen.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.