Un jeu pédagogique: la Ligue laïque

La Ligue de l'Enseignement de la Gironde a créé un remarquable jeu pédagogique: « La Ligue laïque ».

ligue-laique-logo
La Ligue de l'Enseignement de la Gironde intervient dans le cadre de ses actions d'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire pour sensibiliser la jeunesse au principe de laïcité. Elle a créé un jeu pédagogique qui capte l'attention et la curiosité de tous les publics. Ce jeu s’appelle « La Ligue laïque ».

A travers une histoire futuriste, les joueurs organisés en équipe vont suivre un vrai parcours initiatique. Leur mission (s'ils l'acceptent)  est de pouvoir ensuite expliquer aux citoyens le principe de laïcité.

Le jeu se déroule en 4 manches :

  • un quizz-vidéo sur l'histoire de la laïcité
  • un puzzle géant sur la distinction des croyances et non-croyances.
  • des études de cas concrètes issues de la vie quotidienne
  • une création qui synthétise l'ensemble des informations (facultative)

La Ligue laïque Avatars La Ligue laïque Avatars
Sans pré-requis, accessible dès onze ans pour les jeunes et les adultes, cet outil est complémentaire au socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l'Education Nationale. Animée par un formateur professionnel, une séance du jeu dure deux heures.

En considérant le jeu comme un moyen d'éveiller la curiosité, la créativité, la connaissance, la construction d'un esprit critique, la Ligue de l'enseignement confirme sa place comme mouvement d'éducation populaire, complémentaire de l'école. Ce jeu convivial et instructif a valu  à la Ligue de Gironde de recevoir un des quatre Prix de la laïcité de la République décernés par l’Observatoire de la Laïcité le 9 décembre 2017.

La vidéo explicative

Présentation du KIT "La Ligue laïque", jeu de sensibilisation à la laïcité © Laligue33

La plateforme Hello asso pour acheter en ligne le KIT 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.