Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 266 abonnés

Billet de blog 30 janv. 2023

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

"A l'école de la laïcité" Un jeu pédagogique de Daniel Fischer

Daniel Fischer, professeur agrégé à INSPE de Lorraine, a conçu le jeu pédagogique "A l'école de la laïcité" édité par les Editions Bordas.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le but de ce jeu de plateau est de reconstituer collectivement la Charte de le laïcité, à la manière d'un puzzle en répondant à des questions. Selon la présentation du jeu ligne sur le site des Editions Bordas les 54 questions sont de nature et de difficulté différentes : elles traitent des dimensions juridiques, philosophiques et sociales de la laïcité, mais aussi des faits religieux. Le jeu s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6e. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que l’École et la République sont laïques, mais que ces dernières n’ignorent pas que la société ne l’est pas. La laïcité permet à tous les Français, quelle que soit leur religion, de « faire société ».

Ce jeu est entièrement fabriqué en France. Il est conçu en respectant le principe de la transition écologique et de l’économie verte. Les matières premières sont biosourcées, issues de ressources renouvelables, et françaises. Les entreprises qui ont participé à sa conception sont engagées dans la réduction de leur empreinte carbone. Daniel Fischer a été pour ce jeu lauréat 2021 du Prix de la laïcité de la République française. Il détaille ses objectifs et ses méthodes dans la vidéo ci-dessous:

Comment travailler la laïcité au Cycle 3 - Par Daniel Fischer, auteur du jeu À l'école de la laïcité © Editions Bordas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte