Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 296 abonnés

Billet de blog 30 avril 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Premier mai : fête des Travailleurs !

Parmi les jours fériés officiels qui scandent le calendrier, le premier Mai est emblématique. La Fête des Travailleuses et des Travailleurs, fête laïque par excellence, a été arrachée de haute lutte.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Parmi les jours fériés officiels qui scandent le calendrier, le premier Mai est emblématique. La Fête des Travailleurs, fête laïque par excellence, a été arrachée de haute lutte. C'est une longue histoire évoquée en images sur le blog du Cercle Condorcet-Viollette d'Eure-et-Loir

Tourné vers l'avenir, internationaliste, profondément laïque, le premier Mai se distingue particulièrement dans le calendrier. Alors que la plupart des fêtes comme Noël et le Jour de l'An, s'inscrivent dans des cycles, le premier Mai est résolument ancré dans la construction volontariste d'un avenir.

Au-delà des revendications et de la diversité des engagements, c'est, pourrait-on dire, une commémoration du futur. L'idée de réduire le temps de travail est née avec le travail salarié lui-même. C'est sur la revendication des huit heures maximales de travail quotidien que s'est imposée la date du premier Mai. Cette revendication était commune au mouvement ouvrier européen comme américain. Le premier Mai se caractérise d'emblée par sa dimension internationale.

Des fêtes du travail très diverses existaient depuis le XVIII° siècle. La célèbre grande grève de Chicago en 1886 est devenue emblématique. Le 3 mai, trois des grévistes employés de la société McCormick Harvester meurent dans une manifestation.

En 1890, le premier Mai est l'occasion d'immenses manifestations dans de nombreux pays. Cette fête s'est imposée dans le monde entier, même s'il n'existe pas de "journée mondiale officielle", elle est un jour férié dans plus de 150 pays. Le premier Mai est laïque au sens le plus profond. C'est le peuple (laïos en grec, origine du mot laïcité) qui parle et qui lutte. Il affirme en dernier ressort sa souveraineté, source de la Révolution française confisquée ensuite.  

Sur ARTE Le temps des ouvriers

Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre". Une série documentaire en quatre épisodes. En accès libre jusqu'au 28 juin. 

Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Mediapart:

Illustration 2

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes. 
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.