Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 262 abonnés

Billet de blog 30 mai 2022

Laïcité. Des nouvelles d’Europe

Le Réseau Laïque Européen et l'Association Internationale de la Libre Pensée scrutent l’actualité et l’histoire du point de vue laïque.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Réseau Laïque Européen  rassemble neuf organisations de Belgique, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, de Pologne et de France dont la Ligue française de l’enseignement. Dans la foulée de l’Appel de Liège, le RLE demande l’inscription de la laïcité dans les constitutions nationales et dans les traités internationaux, afin de promouvoir le développement d’États impartiaux et garants des droits et des libertés partout en Europe. Le RLE publie également des analyses et une revue d’actualité sur son site https://laicite-secularism.eu/ En voici une sélection :

Le Parlement européen affirme son attachement à la liberté de conscience.

Par une résolution du 3 mai, le Parlement européen affirme son attachement à la liberté de pensée, de conscience, de conviction et de religion. Il appelle les institutions de l’Union européenne à les défendre dans leurs politiques internes et internationales. Le Parlement ne se limite pas à la « liberté religieuse » comme il arrive souvent dans les textes internationaux. La résolution veut assurer « la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de fonder une religion ou une conviction, d’y adhérer, d’en changer ou d’y renoncer sans aucune contrainte », c’est-à-dire « la liberté d’adopter des vues théistes, non théistes, agnostiques ou athées et le droit à l’apostasie ». Dans sa dénonciation du « fait qu’un nombre considérable d’individus et d’organisations de la société civile sont persécutés parce qu’ils remettent en cause, critiquent ou caricaturent des croyances religieuses de façon pacifique », le Parlement souligne « que ces violations persistantes de leur liberté de pensée et d’expression ne souffrent aucune barrière géographique ou culturelle et se produisent même au sein des États membres de l’Union européenne ». Lire l’article intégral

Europa Laica fête ses vingt ans

Europa Laica , membre du RLE, a été fondée en Espagne en 2001. L’organisation commente ainsi ses activités : « En Espagne, malgré les défis que présente cette dérive, nous constatons avec une grande satisfaction les progrès réalisés ces dernières années dans les droits liés à la laïcité et à la liberté de conscience, tels que le divorce, l’égalité de mariage, l’égalité affective-sexuelle et, avec une pertinence particulière, le droit à l’avortement et à l’euthanasie, bien qu’il existe encore des limites dans sa pratique en tant que service public. Malgré cela, nous continuons à dénoncer l’actuel modèle pseudo-confessionnel issu de la transition, qui s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui, où les énormes privilèges et l’ingérence de l’Église catholique dans les affaires politiques et sociales restent intacts, et où une véritable séparation entre l’Église et l’État se fait attendre depuis plus de quarante ans ». Europa Laica a célébré ce 20e anniversaire  par un événement politico-festif intégrant la Journée internationale de la laïcité et de la liberté de conscience, calée sur la loi française de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.

 Solidarité avec l’Ukraine

Le Réseau Laïque Européen est profondément choqué par l’agression contre l’Ukraine menée par la Fédération de Russie, et les souffrances endurées par le peuple ukrainien. Le RLE condamne fermement cette violation flagrante des droits de l’Homme, cet acte de guerre évident, cette invasion brutale d’un pays souverain. Nous appelons tout un chacun à aider dans la mesure de ses possibilités, afin que la souffrance des victimes soit atténuée autant que faire se peut. Les organisations membres du réseau ont lancé des appels aux dons, qui seront reversés à deux organisations de terrain polonaises qu’il appelle à soutenir financièrement, d’une part, la Polish Humanitarian Action https://www.pah.org.pl/en/  qui est l’une des plus grandes et plus vieilles organisations non gouvernementales polonaises, active en Ukraine depuis 2014 et d’autre part, la Fundacja Ocalenie https://en.ocalenie.org.pl/ , plus petite mais très présente sur le terrain qui s’est récemment singularisée par son soutien aux réfugiés traversant la frontière polono-biélorusse.

L’Association Internationale de la Libre Pensée   vise pour sa part à rassembler les organisations et les personnes qui se situent dans la continuité des congrès mondiaux de la Libre Pensée, notamment ceux de 1904 à Rome et 1905 à Paris, et sont attachées à la laïcité, à la démocratie, à la liberté de pensée et de conscience, garanties par la nécessaire séparation des Eglises et des Etats. L’AILP a été fondée le 10 Août 2011 à Oslo en se dotant d’un Manifeste. L’AILP dispose d’un Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée.

Documents sur l'Église catholique et le régime de Vichy.

Les relations entre l’Eglise catholique et l’Etat français du maréchal Pétain ont suscité toute une littérature et de nombreuses polémiques. Keith Porteous Wood est le président de la National Secular Society, organisation britannique affiliée à l’AILP et au RLE. Il a collecté une cinquantaine de déclarations d’allégeance de membres de l’épiscopat français à l’Etat et au maréchal Pétain. Une série de documents bruts dont une partie est en ligne sur le site http://atheisme.org/petain.html Cette série de documents est en ligne en version française dans l’édition de la Fédération Nationale de la Libre Pensée sur Médiapart

Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes. 
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes