Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 304 abonnés

Billet de blog 30 novembre 2011

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

La philosophie présentée aux enfants

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le magazine laïque belge Philéas & Autobule initie les enfants à la philosophie.

En 2002, des ateliers de philosophie avec les enfants commençaient à s’organiser en Belgique de manière ponctuelle. Mais la pratique de ces ateliers restait
• rechercher l’objectivité par le raisonnement, l’expérience et l’information vérifiée;
• réfléchir aux valeurs : repenser et remettre en cause ce qui est donné pour évident en exerçant son esprit critique et en confrontant les faits et les idées de manière à pouvoir opérer ses propres choix;
• développer la capacité à verbaliser et à communiquer pour exprimer sa pensée c’est apprendre à dialoguer et par là renforcer la vie sociale, le sens de la coopération et la solidarité ;
• apprendre la nécessité d’un engagement au service des autres, se situer dans la perspective du bien commun, dimension éthique essentielle du bonheur individuel.

Une démarche originale?

Certaines revues (Astrapi, Pomme d’api) consacrent une ou deux pages au questionnement philosophique. Aucune n’est entièrement consacrée à un thème philosophique comme Philéas & Autobule. En outre, P&A est la seule revue qui s’inscrit dans un programme de promotion de la philosophie pour enfants. Un dossier pédagogique élaboré aide l’enseignant à animer des ateliers de philosophie dans sa classe et lui propose des leçons en lien avec cet atelier.

Pourquoi faire ?

Pour les élèves : Les élèves (y compris pour les moins performants dans les matières scolaires) développent davantage leur capacité à verbaliser, à argumenter, à raisonner. Il s’agit donc de permettre à tous les enfants d’acquérir un esprit critique, une rigueur de pensée et des clefs culturelles qui leur permettront d’analyser et de comprendre le monde. Toutes les initiatives d’ateliers de philosophie avec les enfants sont des actes politiques qui visent à démocratiser la culture et la citoyenneté. Pierre Bourdieu a bien montré que ce que nous appelons « talents » ou « dispositions » sont l’aboutissement d’un long processus d’incorporation de nos multiples influences sociales, familiales et culturelles. Très souvent l’école, par ignorance de ce processus, creuse les inégalités sociales. La revue Philéas & Autobule souhaite mettre à la disposition de tous un outil culturel et intellectuel exigeant et ludique.

Pour les enseignants : apport d’un autre regard sur les matières enseignées (recherche des réponses par les élèves, construction commune du savoir), volonté de placer davantage la matière dans un contexte plus large, d’être plus à l’écoute des questions des enfants.
Philéas & Autobule est accompagné d’un dossier pédagogique qui leur est destiné. C’est en réfléchissant que les enfants relient leurs expériences à ce qu’on leur apprend à l’école : lorsqu’une matière a du sens à leurs yeux, les apprentissages qui y sont liés en bénéficient largement. Peut-on aborder des notions aussi arides que la conjugaison, la concordance des temps et la représentation du temps sur une ligne sans avoir réfléchi à la manière dont est vécu le temps qui passe ?

Pour les parents
La revue est conçue pour pouvoir être utilisée comme support par tous les adultes en contact avec des enfants, qu’ils soient parents, enseignants ou animateurs. Elle offre l’opportunité, au cours d’une lecture commune distrayante et ludique, d’établir un dialogue entre enfant et adulte au cours duquel il n’y a pas de sujet supposé savoir.

Quels outils ?

La revue comprend 36 pages attrayantes illustrées en couleurs. Elle paraît au rythme de cinq numéros par année scolaire pour le prix de 19,50 € par an (prix pour l’Europe).

Un dossier pédagogique et une affiche : Une affiche qui peut être utilisée comme support d’atelier philo paraît deux fois par an) dans le magazine. Un dossier pédagogique qui fait le lien entre les questions philosophiques et la matière enseignée est disponible gratuitement sur le site Internet www.phileasetautobule.be qui offre des ressources pédagogiques (leçons, bibliographies…) et des informations générales sur la philosophie pour enfants et sur la revue P&A.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.