Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 298 abonnés

Billet de blog 31 juillet 2025

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Non à l’ouverture de l’Académie de Saint-Louis

Un communiqué de la Ligue de l'enseignement.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Dessin de Alf.

Le rectorat d’Orléans a autorisé, vendredi 18 juillet 2025, l’ouverture à la rentrée prochaine de « l’Académie Saint-Louis » en Sologne, collège privé catholique non mixte doté d’un internat et soutenu par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Cette décision administrative a été prise malgré une lettre ouverte d’alerte adressée aux autorités du département du Loir et Cher, signée par un collectif rassemblant 160 personnalités aux responsabilités diverses et plus de 30 organisations syndicales, associatives ou politiques (Texte ci-dessous).

La ligue de l’enseignement exprime les dangers que ferait peser l’ouverture de « l’Académie Saint-Louis » tant sur la jeunesse que sur la démocratie.

Le projet pédagogique de cet établissement a une dimension politique qui va à l’en-contre du principe de laïcité. Sa charte éducative repose sur « L’éducation inté-grale » qui met au premier plan de l’éducation la dimension spirituelle et religieuse de la personne humaine. François-Xavier Clément, auteur de « La voie de l’éduca-tion intégrale » considère l’éducation comme « premier terrain de lutte idéolo-gique », et comme « premier terrain de reconquête pour ceux qui veulent s’investir dans la société. »

A cela s’ajoute le choix de l’absence de mixité sociale et de genre, qui trahit le caractère fondamentalement séparatiste de ce projet totalement contraire aux valeurs de la République, et à celles d’une école publique gratuite, laïque et mixte, garante de l’intégration, de l’émancipation et de l’égalité de tous les enfants, sans distinction donc, de genre, d’origine, ou de milieu social.

Le projet porté par Pierre Edouard Stérin, sert une stratégie politique visant à promouvoir des forces antirépublicaines hostiles à la laïcité et à la République en favorisant un endoctrinement dès l’enfance.

Plus que jamais, La ligue, « fabrique de citoyens », se mobilise pour l’école publique, laïque et gratuite, pour l’école de la République, visant à former des citoyen.nes émancipé.es. Elle affirme sa totale opposition à l’ouverture de l’Académie de Saint-Louis. 

Le 8 juillet une lettre ouverte demandant l’opposition à l’ouverture de l’académie Saint Louis de Chalès, signée par les principales organisations du mouvement laïque et de nombreuses personnalités a été envoyé au Recteur de l’académie d’Orléans-Tours, au Préfet de Loir-et-Cher et au Procureur de la République de Blois. 

Lettre ouverte demandant l’opposition à l’ouverture de l’académie Saint Louis (pdf, 53.9 kB)

Le dessin accompagnant cet article est publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Alf. 
Pour retrouver une présentation de l'œuvre de Alf, consultez son site. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.