Cachez ce bracelet que je ne saurais voir !

Révélé par Alexis Corbière (Parti de Gauche, Conseiller de Paris et 1er adjoint à la mairie du 12e) sur son blog le 02/11 et par le Canard Enchainé du lendemain, le photomontage de Christine Lagarde en couverture de son journal Les Nouvelles du 12e a fait le tour du web. Rappelons brièvement les faits: une photo de la ministre

Révélé par Alexis Corbière (Parti de Gauche, Conseiller de Paris et 1er adjoint à la mairie du 12e) sur son blog le 02/11 et par le Canard Enchainé du lendemain, le photomontage de Christine Lagarde en couverture de son journal Les Nouvelles du 12e a fait le tour du web. Rappelons brièvement les faits: une photo de la ministre donnant une interview à la chaine WDR lors d'un sommet franco-allemand a été détourée, et replacée sur le fond des arcades de l'avenue Daumesnil, emblématique du 12ème arrondissement. Au passage, bagues, collier et boucles d'oreille ont été escamotés.

 

Il se trouve que ce journal, tiré à 50,000 exemplaires, n'en est pas à son coup d'essai: dans son numéro 10, daté de février 2010, figure en page 3 un édito de Christine Lagarde avec son portrait en pleine page (le document peut être consulté en PDF sur le site du journal: http://www.lesnouvellesdu12.fr/pdf/flipbook/)

 

lagardeeditorevuenouvel.jpg

 

Cette photo, Mme Lagarde y est sans doute particulièrement attachée puisqu'elle l'a choisie pour son profil Facebook, ainsi que pour sa biographie sur le portail du Ministère de l'économie et des finances.

lagardefacebook03112010.jpg

Source: http://www.facebook.com/pages/Christine-Lagarde/80684770123

 

lagardesiteministre0311.jpg Source: http://www.minefe.gouv.fr/ministere_finances/lagarde.htm

 

Mais ô surprise, pour les lecteurs du 12ème arrondissement, le bracelet a disparu ! (La photo a été également retournée sur son axe horizontal, mais c'est bien du même cliché qu'il s'agit):

 

lagarderevuesnouvellesd.jpg

 

L'édito de Mme Lagarde s'achevait sur cette citation de Sénèque: "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile". Porter un bijou, un geste trop osé ou trop difficile ?!

 

Le plus cocasse étant que la même photo (mais avec le bracelet) a été utilisée par le même journal un an auparavant (numéro 3 de Février 2009) :

lagarderevuesnouvellesd.jpg

Cette année-là, l'édito de Mme Lagarde s'intitulait: "Démocratie de proximité: du difficile passage de la communication aux actes". Un titre prémonitoire ?!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.