Billet de blog 3 nov. 2010

Cachez ce bracelet que je ne saurais voir !

Révélé par Alexis Corbière (Parti de Gauche, Conseiller de Paris et 1er adjoint à la mairie du 12e) sur son blog le 02/11 et par le Canard Enchainé du lendemain, le photomontage de Christine Lagarde en couverture de son journal Les Nouvelles du 12e a fait le tour du web. Rappelons brièvement les faits: une photo de la ministre

Hughes Léglise-Bataille
Photographe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Révélé par Alexis Corbière (Parti de Gauche, Conseiller de Paris et 1er adjoint à la mairie du 12e) sur son blog le 02/11 et par le Canard Enchainé du lendemain, le photomontage de Christine Lagarde en couverture de son journal Les Nouvelles du 12e a fait le tour du web. Rappelons brièvement les faits: une photo de la ministre donnant une interview à la chaine WDR lors d'un sommet franco-allemand a été détourée, et replacée sur le fond des arcades de l'avenue Daumesnil, emblématique du 12ème arrondissement. Au passage, bagues, collier et boucles d'oreille ont été escamotés.

Il se trouve que ce journal, tiré à 50,000 exemplaires, n'en est pas à son coup d'essai: dans son numéro 10, daté de février 2010, figure en page 3 un édito de Christine Lagarde avec son portrait en pleine page (le document peut être consulté en PDF sur le site du journal: http://www.lesnouvellesdu12.fr/pdf/flipbook/)

Cette photo, Mme Lagarde y est sans doute particulièrement attachée puisqu'elle l'a choisie pour son profil Facebook, ainsi que pour sa biographie sur le portail du Ministère de l'économie et des finances.

Source: http://www.facebook.com/pages/Christine-Lagarde/80684770123

Source: http://www.minefe.gouv.fr/ministere_finances/lagarde.htm

Mais ô surprise, pour les lecteurs du 12ème arrondissement, le bracelet a disparu ! (La photo a été également retournée sur son axe horizontal, mais c'est bien du même cliché qu'il s'agit):

L'édito de Mme Lagarde s'achevait sur cette citation de Sénèque: "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile". Porter un bijou, un geste trop osé ou trop difficile ?!

Le plus cocasse étant que la même photo (mais avec le bracelet) a été utilisée par le même journal un an auparavant (numéro 3 de Février 2009) :

Cette année-là, l'édito de Mme Lagarde s'intitulait: "Démocratie de proximité: du difficile passage de la communication aux actes". Un titre prémonitoire ?!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal — Écologie
La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons
Depuis 2015, les périodes de sécheresse s’enchaînent et affectent les sols argileux. Plus de 10 millions de maisons en France sont sur des zones à risque et peuvent se fissurer. Un enjeu à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les assurances.
par Daphné Gastaldi (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum