Billet de blog 3 novembre 2010

Hughes Léglise-Bataille (avatar)

Hughes Léglise-Bataille

Photographe

Abonné·e de Mediapart

Cachez ce bracelet que je ne saurais voir !

Révélé par Alexis Corbière (Parti de Gauche, Conseiller de Paris et 1er adjoint à la mairie du 12e) sur son blog le 02/11 et par le Canard Enchainé du lendemain, le photomontage de Christine Lagarde en couverture de son journal Les Nouvelles du 12e a fait le tour du web. Rappelons brièvement les faits: une photo de la ministre

Hughes Léglise-Bataille (avatar)

Hughes Léglise-Bataille

Photographe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Révélé par Alexis Corbière (Parti de Gauche, Conseiller de Paris et 1er adjoint à la mairie du 12e) sur son blog le 02/11 et par le Canard Enchainé du lendemain, le photomontage de Christine Lagarde en couverture de son journal Les Nouvelles du 12e a fait le tour du web. Rappelons brièvement les faits: une photo de la ministre donnant une interview à la chaine WDR lors d'un sommet franco-allemand a été détourée, et replacée sur le fond des arcades de l'avenue Daumesnil, emblématique du 12ème arrondissement. Au passage, bagues, collier et boucles d'oreille ont été escamotés.

Il se trouve que ce journal, tiré à 50,000 exemplaires, n'en est pas à son coup d'essai: dans son numéro 10, daté de février 2010, figure en page 3 un édito de Christine Lagarde avec son portrait en pleine page (le document peut être consulté en PDF sur le site du journal: http://www.lesnouvellesdu12.fr/pdf/flipbook/)

Cette photo, Mme Lagarde y est sans doute particulièrement attachée puisqu'elle l'a choisie pour son profil Facebook, ainsi que pour sa biographie sur le portail du Ministère de l'économie et des finances.

Source: http://www.facebook.com/pages/Christine-Lagarde/80684770123

Source: http://www.minefe.gouv.fr/ministere_finances/lagarde.htm

Mais ô surprise, pour les lecteurs du 12ème arrondissement, le bracelet a disparu ! (La photo a été également retournée sur son axe horizontal, mais c'est bien du même cliché qu'il s'agit):

L'édito de Mme Lagarde s'achevait sur cette citation de Sénèque: "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile". Porter un bijou, un geste trop osé ou trop difficile ?!

Le plus cocasse étant que la même photo (mais avec le bracelet) a été utilisée par le même journal un an auparavant (numéro 3 de Février 2009) :

Cette année-là, l'édito de Mme Lagarde s'intitulait: "Démocratie de proximité: du difficile passage de la communication aux actes". Un titre prémonitoire ?!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.