Je lis un article de Daniel Psenny dans le Monde (12/05/2008)
Où il dit que le marché chinois de téléspectateurs potentiels, c’est « en moyenne, un milliard de téléspectateurs chaque jour ». Effectivement c’est autre chose que notre petit public télévisuel, pas de doute !!
Donc il est normal qu’on aille chercher ces marchés, et dit le journaliste, c’est ce que fait Arte (une visite du Président et vice Président) pour y négocier ventes de programmes et accords de production. Les chiffres parlent d’eux-mêmes dans cet article : « 150 000 heures de programmes seraient produites chaque année par plus d'un millier de chaînes, dont de nombreuses télévisions locales. La publicité, limitée à six minutes par heure, rapporterait près de 8 milliards d'euros par an. »
Mais je me demande quel type de documentaire va bien pouvoir vendre et diffuser Arte, certainement pas n’importe lesquels ! Pour l’instant, je l’avais lu dans un autre article, les chaînes étrangères accessibles par le câble sont payantes et théoriquement interdites ! Pour l’instant, l’article semble plutôt positif sur les négociations et rapprochements entamés mais la censure ne risque pas de s’éteindre en Chine, coproduction ou programmes achetés d’Arte ou pas !
Je viens de lire cet article sur la censure sur le web en Chine, et en suis restée assez effarée.
http://www.rsf.org/IMG/pdf/Voyage_au_coeur_de_la_censure_FR.pdf
"Ce rapport réalisé par un technicien chinois du secteur d'Internet est un voyage inédit au coeurde ce système de censure sans équivalent dans le monde. La Chine est le seul pays qui compte des dizaines de milliers de cybercenseurs et de cyberpoliciers."
Ce qui m'a surpris c'est la graduation en quelque sorte imposée ou plutôt que s'impose les sites sous peine de problèmes : " Il existe trois catégories de censure par mot-clé :
- les mots masqués : mots remplacés par un astérisque ;
- les mots sensibles : mots nécessitant un contrôle de la part des modérateurs avant
de pouvoir être affichés ;
- les mots tabous : mots qui ne peuvent pas être affichés ni isolés, ni contenus dans
des articles."
C’est vraiment intéressant de lire l’ensemble de l’article, cela m’a mieux aidé à comprendre comment on pouvait censurer et tenter de contourner la censure..
A visiter aussi : http://www.rsf.org/une_pays-30.php3?id_mot=70