Billet de blog 18 mai 2008

Serval (avatar)

Serval

Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez

Abonné·e de Mediapart

L'autre pollution

L'écologie, le réchauffement planétaire, les gaz à effet de serre, l'environnement, l'éco-système, la pollution, nous sommes désormais en plein dedans. Par gadgets interposés (Les Verts par exemple), par Grenelle préfabriqués sous forme de clé USB, ou par New Deal écologiques médiatiquement suggérés. Voici une carte très étonnante de la pollution. Elle ne reprend pas la fumée, la déforestation ou l'érosion des falaises. Il s'agit de la carte de la pollution lumineuse.

Serval (avatar)

Serval

Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'écologie, le réchauffement planétaire, les gaz à effet de serre, l'environnement, l'éco-système, la pollution, nous sommes désormais en plein dedans. Par gadgets interposés (Les Verts par exemple), par Grenelle préfabriqués sous forme de clé USB, ou par New Deal écologiques médiatiquement suggérés. Voici une carte très étonnante de la pollution. Elle ne reprend pas la fumée, la déforestation ou l'érosion des falaises. Il s'agit de la carte de la pollution lumineuse. Celle due à une excès d'éclairage public qui à pour effet de masquer les étoiles les moins lunineuses, et de perturber la vie biologique à cause du halo lumineux qui englobe ainsi nos villes. En bleu les zones préservées, en rouge les plus polluées (classiquement les zones les plus industrialisées ou les plus habitées)
Et encore, je ne parle pas du surcroit d'énergie qu'il faut pour éclairer "a giorno" et dont nous payons la facture économiquement et écologiquement...
Europe- Carte de la pollution lumineuse

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.