Voila les sources d'inspiration de ma réponse au défi d'écriture de Calou :) - voir sur mon blog !
http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/christel/170508/confusion-des-genres-recit-futuriste
Ce sont divers articles et un essai que j'ai lu recemment.
Chacun son robot… du chef d’orchestre à la compagne fidèle…
Je viens de terminer ce livre : selon David Levy, un chercheur anglais en intelligence artificielle dont la thèse s’intitule « relation intime avec partenaire artificiel », nous n’aurons pas tant de problèmes, dans quelques années pour rencontrer le partenaire idéal.

Il prétend que en 2050, les robots nous ressembleront autant que nous pourrons tomber en amour avec eux, comme disent nos amis canadiens ! Ils vont, dit-il, exprimer des sentiments (un programme au Japon est en expérimentation (FELIX GROWING - voir http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39367523,00.htm). Ce qui leur manque est l’empathie, mais si programmée, ce pourrait être la solution à la solitude de tellement de personnes, il y aura des avantages : fidélité absolue, jeunesse éternelle, pas de mauvaise humeur possible, sauf si on la programme bien sur, pour ceux qui ne peuvent se passer d’une engueulade !
Et sexuellement me direz-vous ? Et bien, il existe aujourd’hui des poupées de silicone comme la Brigitte de Mechadoll et on peut imaginer des robots de cette matière. C'est déja le cas des humanoïdes japonais.
Pour le moment il y a encore un sacré travail à faire sur la séduction, mais les expressions des visages sont pour le moins surprenantes, au niveau de l'expression de certaines émotions, regardez plutôt : http://www.youtube.com/watch?v=lJZTWwy6eUw&eurl
http://www.youtube.com/watch?v=MY8-sJS0W1I&eurl
Qui sait si David Levy n'a pas raison ?
D’autres ont imaginé autre chose : des robots chefs d’orchestre…. C’est le cas de Pascal Gautier.
L’ IRB 140 de l’entreprise suédoise ABB, plus habitué au soudage et à la pose de mastic qu’aux adagios, a donné son premier concert le 15 janvier à Laval. Sa prestation est visible ci-dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=Qgy8idmMyNE&eurl=
et encore plus recemment, à Détroit, un robot chef d’orchestre a aussi été applaudi par les musiciens et mélomanes. Il s’agit là de ASIMO (Advanced Step in Innovative Mobility) de Honda.
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080514/tod-usa-technologie-musique-robot-insoli-7f81b96.html
