Billet de blog 29 mars 2013

SUDAERIEN (avatar)

SUDAERIEN

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports

SUDAERIEN (avatar)

SUDAERIEN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur le Ministre délégué Transport, Mer et Pêche

Grande Arche – Tout pascal A et B

92055 PARIS LA DEFENSE cedex

Orly, le 5 mars 2013

Objet : mesures de sûreté aérienne à l’aéroport d’Orly ouest

Monsieur le Ministre,

Nous sollicitons votre attention sur un problème majeur : celui de la sûreté des vols d'Air France et, plus généralement, au sein de l'activité transport aérien.

Notre direction a mis en place, il y a deux mois, sur l'aéroport d'Orly, une zone d'enregistrement automatisée équipée de DBA ( Dépose Bagages Automatique ).

Le principe est le suivant : le passager s'enregistre seul à une borne et y imprime sa carte d'embarquement ainsi que le  " tag " (étiquette) qu'il appose lui- même sur son bagage. Le bagage est ensuite déposé par le passager sous sa seule responsabilité dans une machine appropriée.

Les agents d'escale, notamment les représentants du personnel SUD Aérien, ont, à maintes reprises, alerté les hiérarchies concernées ainsi que notre direction sur le manquement certain à la sûreté de ce dispositif, preuves à l'appui.

En effet, il est très facile pour tout un chacun d'enregistrer un bagage sous le dossier d'un passager inconnu, sur un vol qui n'est pas le sien.

Cette situation est extrêmement préoccupante car contradictoire aux réglementations européennes de sûreté (Règlement UE N°185/2010 de la commission du 4 mars 2010 et arrêté interministériel du 18 avril 2012).

Nous vous demandons de bien vouloir intervenir pour que, sous votre autorité, les décisions soient prises au plus haut niveau pour procéder à la fermeture de ces zones d'enregistrement dans l'intérêt des passagers et des personnels concernés.

Cette situation nous semble d'autant plus aberrante que l'ensemble des salariés du transport aérien subit un arbitraire de plus en plus contraignant concernant l'attribution des badges d'accès ZSAR ( Zone Sûreté à Accès Réglementé ) délivrés par les préfectures après enquête de police, sur la base de fichiers multiples, dont le STIC.

Vous comprendrez que les salariés se posent des questions sur un tel paradoxe.

Sachez, Monsieur le ministre, que cette analyse est partagée par un nombre grandissant de personnes, y compris par des représentants des institutions concernées par la sûreté aéroportuaire.

En espérant une action concrète, en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de nos respectueuses salutations.

Pierre CONTESENNE                                                               Pascual MATHIAS

Membre du Bureau national Sud Aérien                                   Délégué syndical Sud Aérien Air France

Copies : Mme Alice-Anne MEDARD – Conseillère au transport aérien et construction aéronautique, Mme Bougie inspectrice du travail,  M De Juniac PDG Air France,  M.Daher Chef d’escale Air France Orly,  M.Causse Responsable Pole Client Orly,  PAF,  DGAC,  ALTER, M.Leuleu Préfet du 94, M.Delarue Président de la FUT-SP. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.