Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 148 abonnés

Billet de blog 2 décembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Homme sweet homme" de Tiffany Cooper

Sous la forme d’une réflexion autobiographique, Tiffany Cooper livre avec perspicacité et dérision l’énormité de l’inégalité entre hommes et femmes dans l’espace domestique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Homme sweet homme de Tiffany Cooper

Les mœurs de la société sont en perpétuel mouvement et les conquêtes ces dernières décennies pour tenter d’approcher l’égalité homme/femme sont un mouvement effervescent et il fallut pour cela un mouvement comme #MeToo pour rappeler la violence de l’oppression patriarcale toujours à l’ordre du jour. Face à ce constat, Tiffany Cooper prend la plume pour livrer une réflexion construite sur sa propre expérience de femme, d’amante et de mère sur l’espace domestique toujours englué dans des pratiques machistes de la répartition des tâches, sans jamais, dans la plus grande majorité des cas, de consentement dans ces attributions.

Pour dresser l’état des lieux, ce roman graphique nourrit sa réflexion à partir de données statistiques actuelles autant que des échanges autour d’expériences véridiques. Car la charge mentale incombe encore globalement aux femmes, dans les foyers avec ou sans enfants. De nouvelles problématiques sont apparues et pour les couples qui ont en ont les moyens économiques, cette charge mentale a été déplacée dans une nouvelle fracture sociale qui passe par l’emploi de femmes de ménage, nourrice, etc. Le déséquilibre homme/femme dans les tâches ménagères contribue ainsi à l’instauration de rapports de domination entre classes sociales qui sont en outre ethnicisées. Face à cela, Tiffany Cooper clame haut et fort l’importance de la sororité qui pourrait dépasser ces fractures sociales au bénéfice du cancer patriarcal. Et toutes ces réflexions conduisent à un enjeu non anodin au fil des pages dans la société contemporaine : sauver le couple moderne qui s’essouffle et à l’instar de l’économie globale, n’a rien de durable.

En effet, à ce jour, l’expérience des couples séparés vivant seuls et en garde alternée démontre que c’est là aussi un moyen efficace et rapide pour que les hommes assument pleinement et avec bonheur leurs responsabilités familiales et dans le foyer. Combien faut-il encore de séparations familiales pour que les hommes comprennent l’essence d’assurer au quotidien l’équité entre hommes et femmes ?

Homme sweet homme. Trucs et astuces pour plus de parité dans l’espace domestique
de Tiffany Cooper (autrice, illustratrice)

Nombre de pages : 160
Format : 17 x 21 cm
Date de sortie (France) : 7 octobre 2021
Éditeur : Éditions Eyrolles

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.