Parution du roman graphique : Hong Kong, cité déchue de Kwong-shing Lau
Comme le journalisme, le crayon d’un dessinateur peut être un outil d’engagement fort et non sans danger pour dénoncer la violence de tout un État à l’égard de citoyens qui expriment légitimement et pacifiquement un désaccord avec les choix politiques globaux. Face à l’ampleur de l’injustice criante depuis ces dernières années à Hong Kong, Kwong-shing Lau n’a cessé de décrire son quotidien comme celui des victimes des violences policières. Dans cette édition, les dessins sont également accompagnés de textes explicatifs pour décrire le contexte dans lequel s’inscrit la dénonciation au fil du temps.
Le trait de l’auteur se fait plus réaliste que les traditionnels mangas pour nourrir une description documentaire profonde sur ce qui se joue actuellement encore dans les rues de Hong Kong alors que la voix prodémocratique est étouffée notamment dans l’association décomplexée entre les mafias hongkongaises et la police gouvernementale. Les témoignages ici réunis vibrent de l’urgence de faire connaître également à la communauté internationale ce qui se joue politiquement et socialement pour les habitants de Hong Kong alors que la mainmise du pouvoir chinois semble sans limite et sans contradiction au niveau géopolitique.
Dessiner et témoigner, pour ne pas que les crimes restent impunis et que les mémoires n’occultent pas les événements politiques en cours dans la société actuelle.
Hong Kong, cité déchue
de Kwong-shing Lau (auteur, illustrateur)
Traduit du chinois par Bertrand Speller
Nombre de pages : 196
Format : 17 x 24 cm
Date de sortie (France) : 28 octobre 2021
Éditeur : Rue de l’échiquier
 
    Agrandissement : Illustration 1
 
                     
                 
             
            