Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 148 abonnés

Billet de blog 4 novembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

« Les Contraceptés. Enquête sur le dernier tabou » de G. Daudin, S. Jourdain et C. Lee

Deux journalistes partent enquêter sur le « dernier tabou » masculin : leur prise de responsabilité dans leurs propres contraceptions en dehors du préservatif.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique Les Contraceptés de Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee

Alors que les moyens de contraception sont multiples chez les femmes mais jamais sans conséquence notamment au fil des diverses générations de pilules et de leurs effets secondaires qui n’ont rien d’anodin, qu’en est-il de leurs équivalents masculins ? Sous la forme d’une enquête autobiographique, les journalistes Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain partent du constat de leur propre ignorance au sujet des moyens contraceptifs mis à disposition des hommes alors qu’ils ne sont pas sans pratiquer une sexualité dont la veille contraceptive est ainsi dévolue à la responsabilité féminine. Leur roman graphique consacrée à leurs investigations sur ce sujet en France, permet de découvrir les moyens qui existent : la pilule, le slip chauffant, la vasectomie, l’anneau en silicone, les piqûres hebdomadaires… Sauf que ces pratiques ne mobilisent pas les foules et encore moins les médias, les laboratoires et les industriels. La recherche ne s’est ainsi nullement penchée ces dernières années sur la pilule masculine, ni même la solution technique du slip chauffant, les laboratoires préférant se concentrer sur l’urgence de l’élaboration du viagra…

Comment dès lors parler d’égalité homme-femme dans la société française actuelle quand au moment primordial d’un rapport sexuel qui peut aboutir au changement total d’une vie avec une naissance, la charge mentale est dévolue essentiellement à la femme ?

Les journalistes se rappellent alors qu’en mai 2017 lors de son intronisation en tant que secrétaire d’État à l’Égalité homme-femme, Marlène Schiappa, s’était prononcée de la façon suivante sur ce sujet : « Je veillerai à ce que la contraception masculine se développe davantage. » Or, depuis cette date, aucune évolution n’a été faite, comme l’avouera finalement la susnommée qui n’a pas été parler aux laboratoires pharmaceutiques sur ce sujet.

Le problème est profond et révèle encore l’un des derniers reliquats archaïques du patriarcat qui empêche les hommes de pouvoir pleinement affirmer leur implication et solidarité féministe et plus largement de se retrouver dans un rapport sain d’équité.

Illustration 1

Les Contraceptés. Enquête sur le dernier tabou
de Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee

Nombre de pages : 160
Format : 200 x 270 mm
Date de sortie (France) : 14 octobre 2021
Éditeur : Steinkis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.