"Les Saveurs du béton" un roman graphique de Kei Lam

Kei a quitté Hong Kong pour arriver avec ses parents à Paris à l’âge de 6 ans. Après de multiples habitations précaires, la famille peut enfin s’installer dans un appartement qui leur appartiendra dans une grande tour d’immeuble dans le quartier La Noue à Bagnolet.

Parution du roman graphique Les Saveurs du béton de Kei Lam

Après Banana Girl sorti en 2017 également aux éditions Steinkis, la dessinatrice et scénariste Kei Lam poursuit avec Les Saveurs du béton son introspection autobiographique, de son arrivée en France à 6 ans aux débuts de son adolescence avec son entrée au collège. Assumant ce dialogue rétrospectif, dans ce récit résolument chronologique, Kei Lam n’hésite pas à faire intervenir dans des séquences semi oniriques la personne qu’elle sera plus tard, notamment à l’âge où elle conçoit ce roman biographique. Pour décrire les difficultés auxquelles sa famille et elle-même sont confrontées, Kei Lam use de son humour sous la forme de l’ironie. Elle tourne ainsi en dérision des situations éprouvantes comme le mépris condescendant de l’administration préfectorale pour délivrer un droit de séjour dans cette fameuse France terre d’accueil rêvée comme la patrie des artistes pour le père de l’héroïne.

En Noir & Blanc avec des traits simples avec la plupart du temps sans profondeur de champ sauf quand il s’agit de mettre en scène l’architecture des lieux d’habitation, Les Saveurs du béton est une profonde et touchante plongée dans une enfance singulière où une personnalité se dessine peu à peu avec force et conviction. Kei Lam pointe du doigt les problématiques des habitants étouffés par des conditions d’endettement sournoisement orchestrées par les promoteurs immobiliers et les banquiers. Et pendant ce temps, les plus pauvres volent aux plus pauvres et chaque enfant trouve son propre cheminement dans une résilience de chaque instant mais avec des solidarités de proximité d’une réelle efficience.

Un magnifique récit autobiographique avec le sens florissant du trait d’humour de la conteuse Kei Lam.

 

 

les-saveurs-du-beton
Les Saveurs du béton
de Kei Lam

Nombre de pages : 202
Date de sortie (France) : 29 avril 2021
Éditeur : Steinkis

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.