"Le Choix du chômage" de Benoît Collombat et Damien Cuvillier

Et si le développement endémique du chômage était un réel choix de la part des décideurs politiques privilégiant la rentabilité des bénéfices économiques décontextualisés de la réalité des expériences de vie humaine ?

Parution du roman graphique Le Choix du chômage de Benoît Collombat et Damien Cuvillier

Depuis plusieurs décennies, le chômage s’est installé comme une réalité inéluctable dans le paysage de la société française mais aussi du monde entier. Pour comprendre les origines de cette conséquence, le journaliste Benoît Collombat rencontre des témoins clés de la scène politique et économique française des présidences françaises de Pompidou à Macron. La somme d’informations réunis dans ce roman graphique est d’autant plus colossale qu’elle est le fruit de plus de trois ans de recherches, de lectures, d’enquêtes, d’entretiens, le tout porté par la ténacité du journaliste Benoît Collombat qui s’est auparavant fait connaître par ses enquêtes concernant le faux suicide du ministre Robert Boulin en 1979, la disparition en Polynésie du journaliste Jean-Pascal Couraud, les exactions du groupe Bolloré au Cameroun, etc. L’illustrateur Damien Cuvillier a suivi Benoît Collombat pour retranscrire les circonstances des entretiens et en proposé la synthèse sous la forme d’un récit dessiné synthétique. Le projet de résumer toute cette enquête en moins de trois cents pages en un roman graphique est aussi impressionnant qu’ambitieux. Il faudra au lecteur prendre le temps d’une attention approfondie pour assimiler les concepts économiques avancés par les différents témoins interpelés pour comprendre le hors-champ des décisions politiques d’où découle le caractère endémique du chômage qui est ainsi moins inéluctable que d’aucuns aimeraient le laisser entendre.

Ce roman graphique est l’équivalent d’un documentaire audiovisuel d’investigation grâce à la brillante collaboration d’un journalisme d’investigation comme l’on peut espérer de mieux aujourd’hui comme contre-pouvoir garant de l’intégrité des valeurs démocratiques et un trait de dessin hyperréaliste s’offrant aussi la liberté du trait humoristique pour traiter avec ironie des décisions politiques historiques plus que contestables lorsque l’on songe aux intérêts de leurs concitoyens. En parcourant l’histoire politique et économique de la France de l’après-guerre à nos jours, le journaliste Benoît Collombat mène une ambitieuse investigation retranscrite sous le crayon perspicace de Damien Cuvillier.

 

 

f00115
Le Choix du chômage. De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique
de Benoît Collombat et Damien Cuvillier

Nombre de pages : 288
Date de sortie (France) : 10 mars 2021
Éditeur : Futuropolis

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.