Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 147 abonnés

Billet de blog 8 octobre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Droit du sol. Journal d'un vertige" d’Étienne Davodeau

L’auteur et illustrateur de BD Étienne Davodeau initie une longue marche à pied, du mammouth dessiné à Pech Merle au lieu d’enfouissement nucléaire à Bure dans la Meuse, pour tenter de comprendre la compromission des générations futures en raison des choix des sapiens contemporains.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique Le Droit du sol d’Étienne Davodeau

En s’engageant sur la route dans un long pèlerinage, Étienne Davodeau impulse un autre rapport au temps, celui de la réflexion pour bien mesurer ce qui se joue dans l’urgence inconsciente de cette fuite en avant du progrès vécu comme un jeu d’enfant sans conséquence. Qu’est-ce que cela signifie d’enfouir sous le village de Bure les déchets hautement radioactifs des sites de production électrique des centrales nucléaires ?

Au cours de sa marche qui permet de découvrir la réalité des différents paysages d’une partie de la France en passant par le Massif Central, Étienne Davodeau invite de manière fictive ou réelle des scientifiques et connaisseurs de la question de la gestion du nucléaire en France pour en comprendre les divers enjeux. Les déchets nucléaires du Cigéo est bel et bien une catastrophe complète où les décisions se font en huis clos au mépris le plus total de l’exercice démocratique de l’implication citoyenne. L’aventure d’une longue marche pédestre, dans la logique péripatéticienne socratique de la réflexion en mouvement, s’avère perspicace pour laisser germer la réflexion de l’auteur ainsi que du lecteur dans ce road movie à la découverte des enjeux peu démocratiques de la Ve République entachée entre autres choses par les décisions peu recommandables autour du nucléaire.

Étienne Davodeau signe là une nouvelle fois un roman graphique documentaire en prise directe avec les enjeux contemporains, d’autant plus qu’en septembre 2021 ont été jugés des manifestants pacifistes contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure sous le chef d’inculpation d’association de malfaiteurs avec des moyens d’investigations dignes du grand-bandistisme. La démarche de ce récit documentaire a l’avantage de transmettre le maximum d’informations sur le sujet en question au citoyen-lecteur pour une réflexion philosophique sur le devenir de l’humanité à partir de choix politiques français.

Illustration 1

Le Droit du sol. Journal d’un vertige
d’Étienne Davodeau

Nombre de pages : 216
Date de sortie (France) : 6 octobre 2021
Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.