Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 151 abonnés

Billet de blog 11 novembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Lanceurs d’alerte" de Flore Talamon et Bruno Loth

Une enquête sur les lanceur.se.s d’alerte à travers les portraits de 10 d’entre eux.elles en France, en activité ces dernières années. Une belle opportunité pour faire le point sur les droits et les protections des lanceur.se.s d’alerte du côté du droit français ainsi que des stratégies à mettre en place.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique Lanceurs d’alerte de Flore Talamon et Bruno Loth

Après avoir consacré à plusieurs reprises sa plume à la littérature jeunesse, Flore Talamon s’attache ici à un sujet d’investigation pour faire le point sur un héros typiquement moderne, dernier rempart de la démocratie dans un monde où les pouvoirs de l’ombre ne cessent de pervertir les institutions. Elle s’intéresse ici à neuf récits de lanceur.se.s d’alerte au profils distincts, du chauffeur routier au fonctionnaire de police, à la maman et à l’ouvrier en abattoir. Il s’agit ici de toucher la diversité des profils et des moyens mis en œuvre pour comprendre les enjeux et les stratégies mises en place. La loi française a beau avoir mis en œuvre un cadre législatif à l’égard des lanceur.se.s d’alerte, la protection n’est pas optimale et dénoncer un danger grave pour l’ensemble de la société n’est pas sans risque.

Ce roman graphique se veut au fil de chacun de ces récits de vie un guide pratique offrant les meilleurs conseils et ressources pour toute personne en situation de devenir lanceur.se.s d’alerte. Les conseils qui suivent chaque histoire sont rédigés par des juristes de la Maison des Lanceurs d’Alerte avec précision et volonté de toucher à l’exhaustivité des besoins. Il s’agit ainsi de s’équiper au mieux pour entrer dans l’action alors que le chemin est plus qu’incertain même si les bénéfices pour le collectif sont considérables. Sont ainsi dénoncés le déversement d’acides dans la nature en Lorraine par le groupe ArcelorMittal, la corruption d’Alain Carrignon, alors maire de Grenoble, afin de privatiser les services publics d’eau au profit de la Lyonnaise des Eaux, l’usage intensif sans précaution de pesticides dans le milieu viticole bordelais, les comportements racistes et les maltraitances de la part de gardiens de la paix, la maltraitance animale en abattoirs, homicides involontaires et tromperie aggravée de la part du laboratoire Sanofi autour des effets indésirables de la Dépakine sur le fœtus, détournement de fonds par les dirigeants d’une association dédiée à l’aide des sans-abris et à la protection de l’enfance, faille de sécurité informatique par une société éditrice de logiciels, fraude et évasion fiscale de multinationales dans les paradis fiscaux notamment l’île de Jersey.

Une synthèse bien appréciable pour comprendre ce que la notion de « lanceur d’alerte » apparu pour la première fois en 1996, recouvre.

Illustration 1

Lanceurs d’alerte
de Flore Talamon (scénariste), Bruno Loth (illustrateur) et Corentin Loth (coloriste)
Préface d’Irène Frachon

Nombre de pages : 200
Format : 20,3 x 26,4 x 2,3 cm
Date de sortie (France) : xx mois 201x
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.