"Sortie d’usine. GM&S, la désindustrialisation et moi" de B. Carle et D. Lopez

Le journaliste et réalisateur Benjamin Carle suit durant de nombreuses années le combat des ouvriers de l’entreprise GM&S dans la Creuse pour conserver leur emploi.

Parution du roman graphique Sortie d’usine de Benjamin Carle et David Lopez

S’intéressant particulièrement à l’économie française soumise à la délocalisation, aux fermetures d’usine, Benjamin Carle avait précédemment réalisé le documentaire Made in France (2013) où il se mettait en scène afin de relever le défi de consommer 100% français. Peu à peu, les dessous de la réalité des produits de consommation en France lui sont apparu dans une logique de mondialisation à l’ère néolibérale. Son investigation sur le long terme auprès des ouvriers de La Souterraine de l’usine GM&S est la continuité de ses questionnements précédents. Sous les traits de l’illustrateur David Lopez, le journaliste apparaît comme le personnage central de cette chronique en quête de compréhension plus étroite de ce qui se joue réellement derrière les fermetures d’usine à répétition actuellement en France. Cette lutte des ouvriers a déjà été sous les feux des projecteurs, cannois notamment, en 2019 lorsqu’a été présenté le film documentaire On va tout péter de Lech Kowalski au sein de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs. Confinement ou non, la lutte pour conserver leur emploi est toujours d’actualité avec ce constat qui tombe comme une massue : l’État se désintéresse totalement du secteur industriel sur le sol français et continue à fermer les yeux sur les conséquences sociales et économiques qu’entraîne pour tout un territoire la suppression massive d’emplois. La fermeture d’usine est même devenue un secteur lucratif pour des repreneurs qui font des aides économiques et autres subventions de singuliers bénéfices avant d’abandonner l’usine à elle-même sans investir le moindre centime.

Tel est le reportage que donne à voir ce roman graphique qui dépeint aussi en leur rendant hommage les acteurs ouvriers de la lutte sous des traits graphiques qui permettent de les identifier, rappelant aussi en fin de livre avec des photographies que cette histoire est avant tout un documentaire qui s’inscrit pleinement dans une perspective historique de changements politiques et sociaux en France.

 

 

71v0tqel4xl
Sortie d’usine. GM&S, la désindustrialisation et moi
de Benjamin Carle (auteur) et David Lopez (illustrateur)

Nombre de pages : 110
Date de sortie (France) : 18 mars 2021
Éditeur : Steinkis

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.