Cédric Lépine
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 110 abonnés

Billet de blog 15 avr. 2021

"Le Soleil n’a pas de papiers" de Julie Nakache et Cécile Vallade

Cet ouvrage paru aux éditions EIDOLA comprend trois nouvelles partageant le point de vue d’enfants migrants sur leur condition d’accueil en France comme dans la violence qui se poursuit durant tout leur exil.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Le Soleil n’a pas de papiers de Julie Nakache et Cécile Vallade

Ce petit ouvrage entoure précieusement trois petites nouvelles écrites par Julie Nakache, à la fois auteure et professeure de français, accompagnées par les illustrations subtiles, pudiques et très évocatrices en noir et blanc de Cécile Vallade. Le regard des enfants sur leur propre expérience de leur exil et de la violence par laquelle ils sont accueillis par l’administration française, est toujours singulièrement juste, avec des remarques poétiques comme l’illustre bien le choix du titre de cet ouvrage. Ces histoires documentées mais composées et assumées comme des fictions deviennent ainsi des concentrés de vies qui apparaissent en quelques phrases qui donnent le vertige par l’expérience qui s’en dégage. Trois regards entre l’ici et là-bas qui illustrent bien la déconnexion qui existent entre les adultes qui prétendent accueillir les réfugiés et la réalité émotionnelle des personnes concernées par ledit accueil.

Un ouvrage conçu avec pudeur et délicatesse, avec une force d’évocation des mots dans une belle complicité entre l’auteur, l’illustratrice et les enfants narrateurs.

Le Soleil n’a pas de papiers
de Julie Nakache (texte) et Cécile Vallade (illustrations)

Nombre de pages : 32
Date de sortie (France) : 12 février 2021
Éditeur : EIDOLA éditions

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Nouvelle-Calédonie : la faute d’Emmanuel Macron
En maintenant le troisième référendum d’autodétermination le 12 décembre, malgré la crise sanitaire et politique qui frappe l’archipel, le président de la République déchire un contrat signé il y a trente ans. Le processus de décolonisation va se conclure en l’absence du peuple colonisé. Une aberration politique aux lendemains dangereux.
par Ellen Salvi
Journal — France
Affaire Tapie : radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État
Mediapart publie l’intégralité de l'arrêt de la cour d’appel de Paris qui décrypte la mécanique de l’escroquerie ayant permis à Bernard Tapie d’empocher frauduleusement 403 millions d’euros. Les magistrats résument le scandale d’une formule choc : « Les intérêts de M. Tapie étaient pris en considération au plus haut niveau de l’État. »
par Laurent Mauduit
Journal — International
Paris et Rome s’accordent a minima pour peser dans l’après-Merkel européen
Emmanuel Macron et Mario Draghi ont conclu un traité pour tourner la page des années de tensions entre la France et l’Italie. Une façon aussi, pour le président de la République, de se rapprocher d’un homme bien plus influent que lui sur la scène européenne.
par Ludovic Lamant et Ellen Salvi
Journal — France
Dans la Manche, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila