"Toutes les fois où je me suis dit… je suis gay !" d'Eleanor Crewes

Sous la forme du récit autobiographique dessiné, Eleanor Crewes raconte depuis son enfance son rapport à son genre et ses diverses tentatives de faire son coming out.

Parution du roman graphique Toutes les fois où je me suis dit… je suis gay ! d’Eleanor Crewes

Le fameux coming out où l’on se sent délivrer de témoigner publiquement, du moins aux personnes proches, la véritable identité qui se trouve au fond de soi, n’est pas chose aisée et suit tout un cheminement plus ou moins tortueux et épanouissant. Eleanor Crewes en remontant son récit à son enfance, se fait archéologue de sa propre histoire en mettant au jour les divers éléments qui témoignent peu à peu d’une identité intérieure qui se confronte avec ce que la société lui a adjoint d’être depuis sa naissance. Le récit est porté par toute cette problématique avec de grandes ellipses temporelles comprenant plusieurs mois afin de saisir davantage de moments de vie qu’une chronique quotidienne. Ainsi, quelques traits de la personnalité propre à la fin de l’enfance autant qu’à l’adolescence sont saisis avec un regard complice fait d’une pincée d’autodérision et d’une profonde analyse subtile de la difficulté de faire son coming out lorsque celui-ci n’aboutit pas forcément dès la première annonce aux effets escomptés. Au final, c’est dans la capacité à s’épanouir dans l’amour avec l’autre que les racines du coming out porteront véritablement leur fruit.

Eleanor Crewes croque à grands traits des instants de vie d’adolescente londonienne qui trouve notamment sa révélation en s’identifiant au personnage Willow de la série télévisée Buffy contre les vampires et progressivement au plus profond d’elle-même avec l’appui d’un entourage familial bienveillant et réconfortant. Le coming out peut aussi être une révolution sans heurt ni violence et avec un épanouissement profond !

 

 

toutes-les-fois-ou-je-me-suis-dit-je-suis-gay-tea-9782368465158-0
Toutes les fois où je me suis dit… je suis gay !
The Times I Knew I was Gay
d’Eleanor Crewes
traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) par Claire Martinet

Nombre de pages : 320
Date de sortie (France) : 11 mars 2021
Éditeur : Steinkis

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.