Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 153 abonnés

Billet de blog 16 décembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Lumière noire" de Claire Fauvel et Thomas Gilbert

Eva, une chorégraphe talentueuse à Paris, se retrouve soudainement vidée de toute inspiration. Sa rencontre à Bruxelles avec un jeune danseur, Ian, commence à lui impulser une envie de le faire danser. Ian, fasciné depuis son enfance par Eva, accepte sa proposition de travailler sous sa direction à Paris. Peu à peu, leur création les dépasse comme l’ordre du monde.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Lumière noire de Claire Fauvel et Thomas Gilbert

Dans le milieu de la création artistique de la danse, peu à peu l’ombre du fantastique émerge, dans un contexte parisien où il est question de manifestations violemment réprimées par les forces de l’ordre, de personnes sans papiers qui subissent une violence encore plus forte… Cependant, le contexte social prend une nouvelle propension qui dépasse la réalité connue, faisant de ce récit à un moment donné une dystopie sur les peurs propres au monde contemporain, et plus particulièrement à l’égard plutôt pessimisme de l’ordre des choses dans la société française de cette nouvelle décennie de 2021.

Ce subtil dépassement du réel fait écho également au surgissement potentiel du fantastique dans le monde de la danse, à l’instar d’ailleurs de ce qui se trame dans Black Swan (2010) de Darren Aronofsky. Ici, le récit n’est pas seulement porté par une appréhension subjective et psychologique du monde, mais une double focalisation à partir de deux personnages comme les deux plumes du roman graphique, Claire Fauvel et Thomas Gilbert. Voilà une bien belle collaboration qui permet d’intégrer la dualité au sein du récit, avec force et conviction et même si le personnage féminin d’Eva est plus intéressant, Ian représente un état pertinent de la jeunesse à travers son rapport à l’engagement politique.

Cette histoire par son contexte sociopolitique dans cette dystopie tellement proche du monde actuel, est ancrée avec force dans les préoccupations contemporaines et il fallait bien la force abstractive et toute puissante dans son élan de la danse, pour exprimer cet ordre inhumain du monde qui ne passe plus, entre cynisme et désespoir. La relation qui s’établit entre la chorégraphe et son danseur devient alors symptomatique de deux rapports au monde qui se démènent tant bien que mal. Un récit intime et politique passionnant sur le temps présent.

Lumière noire
de Claire Fauvel (autrice) et Thomas Gilbert (auteur)

Nombre de pages : 64
Format : 18 x 25 cm
Date de sortie (France) : 27 octobre 2021
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : BD Ado-adultes

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.