"Seidou, en quête d’asile" de Xavier Bétaucourt et Virginie Vidal

Seidou a réalisé tout un voyage périlleux depuis la Guinée où il était menacé par le pouvoir politique en place pour trouver asile en France où les démarches administratives sont infinies et les expulsions si nombreuses.

Parution du roman graphique Seidou, en quête d’asile de Xavier Bétaucourt et Virginie Vidal

Dans la continuité des éditions Steinkis consacrées à des récits de vie symptomatiques de la réalité sociale et politique du monde, Seidou est construit sur le parcours du combattant d’un réfugié politique guinéen éponyme. L’histoire a pour intention d’être précise et documentée sur les diverses étapes administratives décourageantes en France pour obtenir un titre de séjour, situées au cours de ces dernières années qui voient notamment apparaître la pandémie de COVID en 2020. Les différentes atteintes aux droits de l’Homme sont évoquées dans le long voyage de Seidou qui part de Guinée en passant par le Mali et l’horreur du traitement en Lybie. Les migrants au fil de leur parcours sont détroussés par les militaires corrompus ainsi que par des groupements mafieux de passeurs jusqu’à subir le racisme latent en France.

L’histoire débute en France avant de se plonger quelques années plus tôt à Conakry où la présidence en place méprise la démocratique en divisant notamment la population autour de la discrimination des Peuls. Seidou par ses engagements politiques est menacé de mort et se retrouve contraint à l’exil.

Le récit se développe sur le principe du respect de la dignité humaine en livrant également un message d’espoir sans pour autant oublier les difficultés traversées. Les couleurs des dessins se répartissent entre le bleu du présent et le rouge du passé, sur un ensemble noir et blanc propre aux récits de vie. Un roman graphique court qui propose de partager un rapide aperçu du parcours d’un migrant contemporain arrivé en France.  

 

 

seidou-en-quete-d-asile
Seidou, en quête d’asile
de Xavier Bétaucourt (textes) et Virginie Vidal (dessins)

Nombre de pages : 128
Date de sortie (France) : 25 février 2021
Éditeur : Steinkis

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.