Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 153 abonnés

Billet de blog 21 janvier 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Loup gris" de Pécau, Mavric et Verney

Durant la Seconde Guerre mondiale, une chef de tank russe est confrontée à un mystérieux char allemand surnommé Maus (la souris) qui semble indestructible et sème la mort autour de lui.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Le Loup gris de Jean-Pierre Pécau, Senad Mavric et Jean Verney

Dans une série consacrée aux « machines de guerre », Le Loup gris raconte l’histoire fictive d’une arme de guerre nazie qui n’a jamais été mise en service mais qui est le reflet des peurs des armées alliées. Seule survivante du Panzerkampfwagen VIII Maus qui surgit aussi bien d’une forêt épaisse que du fond d’un lac, une officier russe est déterminée à détruire cette arme redoutable tout droit surgi d’un cauchemar. Le contexte militaire russe ne laisse aucune illusion sur l’implication des militaires russes : étroitement surveillés par les services secrets de l’Armée Rouge, officiers et militaires se battent pour survivre sans se projeter dans un monde de paix. Le récit est ainsi concentré sur un épisode court de la guerre dont l’enjeu est simplement de mettre en valeur une machine de guerre dont les plans étaient déjà très détaillés mais dont la réalisation n’a jamais été conduite à son terme. Cette arme de guerre est le reflet de la démesure nazie toujours plus obsédée par la destruction massive que la protection des soldats de son armée.

Le roman graphique qui n’est donc pas adapté d’une histoire vraie, projette le cauchemar de projets nazis laissés en suspens avec la fin de la guerre. L’approche semi documentaire de la guerre vue de la progression d’un tank est ici au service de la description de cette arme de guerre qui a effectivement marqué de manière déterminante l’évolution de cette guerre mondiale jusqu’à son terme ultime. Si l’histoire est courte, c’est qu’il n’y avait effectivement pas non plus de la part de Jean-Pierre Pécau, scénariste de cette BD, une grande ambition à présenter toute une reconstitution historique. Cette fascination pour une machine de guerre « diabolique » au sens où l’on ne voit jamais les occupants de celle-ci, est comparable à l’horreur et l’angoisse provoquées par le camion fou dans Duel de Steven Spielberg.  

Le Loup gris
Jean-Pierre Pécau (scénariste), Senad Mavric (illustrateur), Jean Verney (coloriste)

Nombre de pages : 56
Format : 24 x 32 x 1,3 cm
Date de sortie (France) : 12 janvier 2022
Éditeur : Delcourt
Série : Machines de guerre
Collection : Histoire & histoires

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.