Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 153 abonnés

Billet de blog 23 novembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Radical Wars. Une plongée dans la radicalisation armée" par El Diablo et Fouad Aouni

Plusieurs histoires de radicalisations armées dont l’anonymat des témoignages est préservé en faisant des djihadistes de fanatiques Jedis de Starouars contre les membres de l’Empire.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Radical Wars de El Diablo et Fouad Aouni

El Diablo, le créateur des bandes dessinées Les Lascars, met ses illustrations au service de la dénonciation des différentes formes que prennent les radicalisations armées autour des recrutements de nouveaux membres. La métaphore utilisée pour conserver l’anonymat de chacun est celle de l’univers de Star Wars qui devient pour l’occasion Starouars. Il fallait bien une distance dérisoire pour rendre compte d’un phénomène social qui a pris une ampleur dramatique depuis plus d’une décennie déjà en France et dans le monde. La diversité des cas de figure a beau être connu à présent avec l’appui d’une couverture médiatique, cette BD n’en reste pas moins une remise en cause perspicace d’un phénomène qui n’a pas encore disparu. La radicalisation touche particulièrement les jeunes auxquels le roman graphique s’adresse en priorité mais aussi aux parents pour les inciter à être plus vigilants et surtout à l’écoute de leurs enfants, avec une manifestation affective de tout instant.

La métaphore de l’idéologie guerrière de Star Wars peut prêter à sourire mais s’avère perspicace pour dénoncer la folie d’un processus qui commence par faire de la société l’ennemi de l’individu. Sans entrer dans une description sociologique des situations conduisant à la radicalisation armée, cet ouvrage joue le jeu humble d’alerte sur un sujet toujours malheureusement d’actualité dans un cadre géopolitique contemporain particulièrement tendu et bouleversé.

Radical Wars. Une plongée dans la radicalisation armée
de Fouad Aouni (auteur) et El Diablo (illustrateur)

Nombre de pages : 72
Format : 170 x 240 mm
Date de sortie (France) : 16 janvier 2019
Éditeur : Jungle

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.