Cédric Lépine
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 111 abonnés

Billet de blog 23 nov. 2021

"Radical Wars. Une plongée dans la radicalisation armée" par El Diablo et Fouad Aouni

Plusieurs histoires de radicalisations armées dont l’anonymat des témoignages est préservé en faisant des djihadistes de fanatiques Jedis de Starouars contre les membres de l’Empire.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Radical Wars de El Diablo et Fouad Aouni

El Diablo, le créateur des bandes dessinées Les Lascars, met ses illustrations au service de la dénonciation des différentes formes que prennent les radicalisations armées autour des recrutements de nouveaux membres. La métaphore utilisée pour conserver l’anonymat de chacun est celle de l’univers de Star Wars qui devient pour l’occasion Starouars. Il fallait bien une distance dérisoire pour rendre compte d’un phénomène social qui a pris une ampleur dramatique depuis plus d’une décennie déjà en France et dans le monde. La diversité des cas de figure a beau être connu à présent avec l’appui d’une couverture médiatique, cette BD n’en reste pas moins une remise en cause perspicace d’un phénomène qui n’a pas encore disparu. La radicalisation touche particulièrement les jeunes auxquels le roman graphique s’adresse en priorité mais aussi aux parents pour les inciter à être plus vigilants et surtout à l’écoute de leurs enfants, avec une manifestation affective de tout instant.

La métaphore de l’idéologie guerrière de Star Wars peut prêter à sourire mais s’avère perspicace pour dénoncer la folie d’un processus qui commence par faire de la société l’ennemi de l’individu. Sans entrer dans une description sociologique des situations conduisant à la radicalisation armée, cet ouvrage joue le jeu humble d’alerte sur un sujet toujours malheureusement d’actualité dans un cadre géopolitique contemporain particulièrement tendu et bouleversé.

Radical Wars. Une plongée dans la radicalisation armée
de Fouad Aouni (auteur) et El Diablo (illustrateur)

Nombre de pages : 72
Format : 170 x 240 mm
Date de sortie (France) : 16 janvier 2019
Éditeur : Jungle

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel