"La Solution pacifique. L’Art de la paix en Nouvelle-Calédonie"

Dans les années 1980, sous la présidence de Mitterrand, les indépendantistes s’opposent violemment aux non-indépendantistes en Nouvelle-Calédonie, plongeant l’île au bord d’un guerre civile. Une « mission du dialogue » pour renouer les liens entre opposants est envoyée de la métropole pour trouver une issue qui convienne à tous.

Parution du roman graphique La Solution pacifique de Makyo, Grésy et Casalanguida

Sous le tout premier gouvernement socialiste de la Ve République en France, la fin du colonialisme semblait opportune. Et pourtant, la gestion de la demande d’indépendance d’une partie de la population de Nouvelle-Calédonie n’a pu éviter de nombreux assassinats. Dans une volonté de proposer un documentaire historique qui retrace avec précision les événements, ce roman graphique se concentre notamment sur la « mission du dialogue » où comment en réunissant des individus aux idéologies diverses et parfois opposées, une issue pacifique peut devenir possible.

C’est cet élan fondamentalement optimiste qui est ici présenté afin de rendre hommage à l’implication d’hommes (hélas, les femmes n’ont pas eu voix au chapitre dans cette mission) qui ont su mettre de côté leur égo au profit d’une issue pacifique. L’approche graphique se veut ici résolument réaliste pour retranscrire au mieux sous la forme d’un document dessiné cette période qui a déterminé les conditions sociales des différentes populations de Nouvelle-Calédonie, notamment autour de l’opposition entre Kanak et Caldoches. Le traitement en Noir & Blanc du récit offre une dimension documentaire supplémentaire dont la restitution des informations est digne de la plus remarquable des investigations journalistiques.

 

 

9782413027430-001-x
La Solution pacifique. L’Art de la paix en Nouvelle-Calédonie
de Makyo (scénariste), Jean-Édouard Grésy (scénariste) et Luca Casalanguida (illustrateur)

Nombre de pages : 120
Dimensions : 20,3 x 26,3 x 1,5 cm
Date de sortie (France) : 18 août 2021
Éditeur : Delcourt / Encrages
Collection : Hors collection

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.