"Entre les lignes" un roman graphique de Dominique Mermoux

Un jeune homme pour rétablir son lien avec son père, part enquêter sur son grand-père paternel, Moïse. Il se plonge alors dans le manuscrit que Moïse a laissé en écrivant depuis plusieurs décennies chaque 3 avril en s’adressant à une mystérieuse Anne-Lise.

Parution du roman graphique Entre les lignes de Dominique Mermoux

Ce roman graphique qui déverse un récit fleuve qui traverse le XXe siècle jusqu’à nos jours avec une concentration particulière sous la Seconde Guerre mondiale, est l’adaptation en images et en textes, du livre Toutes les histoires d’amour du monde (2018) écrit par Baptiste Beaulieu. L’histoire suit chronologiquement en un montage parallèle d’un côté l’histoire de nos jours d’un jeune homme en quête d’origine et de l’autre son grand-père raconte son histoire personnelle en s’adressant à une certaine Anne-Lise qu’il tient en affection. Le destin de ce personnage traverse pour l’essentiel la première moitié du XXe siècle en France et en Allemagne après une naissance en 1910 et se révèle sans cesse à travers ses émotions et une puissante histoire d’amour qui jamais de toute sa vie ne l’abandonnera dès lors. Les époques belliqueuses des deux conflits mondiaux ne font pas du personnage un homme qui se bat avec des armes, mais plutôt un homme beaucoup plus fascinant qui agit avec son cœur, nouant une idylle au-delà des frontières, bravant ainsi l’aberration des guerres qui décrètent l’état d’ennemi entre des individus qui ne sont pas nés du même côté d’une frontière.

L’enjeu du récit consiste à vaincre au présent les silences du passé à travers les fameux "secrets de famille" pour s’enraciner plus librement au présent dans sa famille. C’est ainsi l’opportunité de saisir la singularité culturelle et sociale de chaque époque qui permet ou non certaines libertés d’aimer et de faire famille. "Entre les lignes" émergent ainsi un torrent d’émotions comme autant de sève issue des générations antérieures qui ont toujours beaucoup à transmettre pour enraciner chacun dans un présent au fleurissement printanier.

 

 

entre-les-lignes
Entre les lignes
de Dominique Mermoux

Nombre de pages : 169
Date de sortie (France) : 12 mai 2021
Éditeur : Rue de Sèvres

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.