"L’Histoire d’une huître" un roman graphique de Cualli Carnago

Sous la forme d’un journal intime dessiné, Cualli Carnago raconte son lent et difficile chemin dans l’appropriation de sa sexualité et le gain de sa confiance en elle dans sa propre singularité face à l’homogénéisation des modèles qui l’entourent depuis son enfance.

Parution du roman graphique L’Histoire d’une huître ou comment j’ai failli rater ma vie sexuelle de Cualli Carnago

Depuis quelques années, des femmes se sont emparées des romans graphiques par le biais de la forme du récit autobiographique pour partager des enjeux éminemment politiques sur le monde à partir de la sphère la plus intime. Ainsi en est-il du récit de Cualli Carnago qui démontre autour de ce « chemin de croix » que constitue la sexualité féminine dans un monde patriarcal, le combat quotidien pour une femme racisée en France avec en sus de lourds secrets de famille.

Le récit est chronologique avec une touche d’autodérision en utilisant différentes figures de fiction qui incarnent les facettes multiples qui traversent la vie de Cualli dans son rapport aux autres et notamment aux hommes. C’est un peu l’état d’esprit du film Vice versa où des mini personnages aux monocaractères prennent les commandes d’un individu depuis sa naissance. Ainsi, Cualli est divisé entre le monstre, la sauvage avide de sexe, la diva, la puritaine, le cœur emprisonné. Cette ressource fictionnelle permet de comprendre avec acuité le changement d’attitude dans un être sans cesse en construction.

Le témoignage est d’une parfaite honnêteté jusqu’aux doutes les plus profonds, révélant en outre la réalité du vaginisme qui gagnerait à être davantage connu afin de pouvoir sortir de cette équation immédiate entre sexualité et souffrance. Cualli Carnago prouve à son tour près de 70 ans après Simone de Beauvoir que l’on ne naît pas femme, on le devient, au fil de rencontres et une sexualité qui se construit à force de se déconstruire.

 

 

l-histoire-d-une-huitre-ou-comment-j-ai-failli-rater-ma-vie-sexuelle
L’Histoire d’une huître ou comment j’ai failli rater ma vie sexuelle
de Cualli Carnago

Nombre de pages : 194
Date de sortie (France) : 18 mars 2021
Éditeur : La Musardine
Collection : Musardine BD

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.