Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 153 abonnés

Billet de blog 30 juin 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Arsène Lupin : les origines" de Benoît Abtey, Pierre Deschodt et Christophe Gaultier

Dans un bagne, des enfants orphelins sont exploités et certains finissent noyés. Arsène, l’un d’eux, échappe à son sort lorsqu’un homme de la noblesse, veuf et qui a vu mourir son fils, décide de l’adopter.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique Arsène Lupin : les origines de Benoît Abtey, Pierre Deschodt et Christophe Gaultier

Voici réunis en un même tome, les trois ouvrages narrant la fin de l’adolescence de celui qui allait s’appeler Arsène Lupin. Le célèbre héros inventé un siècle plus tôt par Maurice Leblanc, a vécu sous sa plume 18 aventures sous la forme de romans de 1905 à 1941, l’année de sa mort. Il a inspiré de nombreuses réadaptations aux quatre coins du monde et c’est donc tout naturellement qu’un siècle plus tard, toujours en France, trois personnes, deux auteurs et un dessinateur, se réunissent pour le faire revivre en révélant ses « origines ». La proposition est passionnante et permet notamment de revenir aux origines des premiers romans de Maurice Leblanc où le gentleman-cambrioleur était alors proche du milieu anarchiste avant de devenir patriote une décennie plus tard lorsque Maurice Leblanc écrit ses aventures en pleine Grande Guerre.

Benoît Abtey et Pierre Deschodt s’inspire des romans feuilletons de cette époque avec des sociétés secrètes multiséculaires cherchant à renverser l’ordre du monde dans la veine de Fantômas de Louis Feuillade. Les personnages sont campés avec soin et les multiples intrigues narrées en parallèle permettent de faire avancer le récit magistralement le moment venu.

Le jeune orphelin Arsène sortant de sa condition et promis à un brillant avenir une fois entre les mains d’adultes enfin bienveillants à son égard, se retrouve à vivre de nouvelles aventures dans une école qui cultive l’excellence. Dans cette séquence, avec des amitiés et des trahisons autour de professeurs charismatiques, le récit semble bien s’imprégner de l’atmosphère d’Harry Potter tout en conservant la ligne directrice permettant de faire émerger ledit Arsène Lupin. L’histoire se construit sur la force de ses intrigues portée par ses différents personnages qui évoluent autour du héros éponyme.

Illustration 1

Arsène Lupin : les origines
de Benoît Abtey et Pierre Deschodt (scénario) et Christophe Gaultier (dessin)

Nombre de pages : 176
Date de sortie (France) : 9 juin 2021
Éditeur : Rue de Sèvres

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.