Internet & Création, le vrai débat

Et si le partage par internet n'était plus un ennemi, mais un moyen de diffusion rémunérateur pour les créateurs?Voilà un livre qui ne se contente pas d'explorer le sujet avec toute la rigueur nécessaire, mais qui l'expérimente lui même dans son mode de distribution puisqu'il est lui même librement partageable.

Et si le partage par internet n'était plus un ennemi, mais un moyen de diffusion rémunérateur pour les créateurs?

Voilà un livre qui ne se contente pas d'explorer le sujet avec toute la rigueur nécessaire, mais qui l'expérimente lui même dans son mode de distribution puisqu'il est lui même librement partageable.

 

A l'heure où l'assemblée nationale a voté le Projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet (qui favorise plus la mise en place d'une grande muraille du numérique que la diffusion de quoi que ce soit), le problème de fond de la rémunération des artistes et/ou créateurs dans un monde où le libre échange serait préservé est abordé dans le livre Internet & Création de Philippe Aigrain.

aid%3D15756%7Cformat%3D475_pixels%7Cformatter%3Dimagecache%7Ctitle%3Dcouv-Internet-%26amp%3B-Cr%C3%A9ation.jpg%7Calign%3Dnone%7Cheight%3D100%7Cwidth%3D100

 

Il est non seulement abordés mais ce sont de vrais modèles de diffusion concrets qui y sont exposés dans le détail, des propositions soigneusement établies pour :

& protéger les libertés, y compris d'échange par internet,

& protéger la création en rémunérant les créateurs,

& même proposer des modèles qui, eux, permetteraient plus de diversité en jouant moins avec les seules têtes d'affiche.

 

Pour une présentation plus en détail, l'auteur a déjà fait sa propre présentation sur médiapart avec le soustitre :

Des dogmes au possibles

 

Pour le télécharger librement (donc gratuitement mais pas seulement) et/ou l'acheter sur support papier c'est par là:

Internet & Création.

 

 

(De mon point de vue ç'est un bon moyen d'aller vers un débat constructif, mais pour ceux qui préfèrent les débats destructif il reste la possibilité de chercher l'article qui a permis d'oser affirmer que l'hadopi favoriserait la diffusion sur internet. ;-)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.