Lettre à François Hollande: 31 personnalités se mobilisent pour le Printemps des Poètes

Monsieur François Hollande                                                                        Paris, le 9 octobre 2013
Président de la République
Palais de l'Elysée
55 rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris


Monsieur le Président de la République,


Nous avons appris avec consternation la nouvelle et violente réduction (- 80 %) du soutien financier alloué par le Ministère de l'Education nationale à l'association Le Printemps des Poètes.
Ce désengagement du Ministère de l'Education nationale, qui concerne au reste toutes les associations périscolaires à visée culturelle, contredit de façon inexplicable la priorité que vous avez vous-même revendiquée, et qui a été récemment réaffirmée par le Ministre Vincent Peillon, en faveur de l'éducation artistique.
Si la Ministre de la Culture a réaffirmé son soutien au Printemps des Poètes, reconnaissant ainsi son apport indispensable dans la vie culturelle de notre pays, la réduction en deux ans de 80 % de la subvention accordée par l'Education au Printemps des Poètes compromet forcément sa survie.
Nous n'ignorons évidemment pas les contraintes budgétaires auxquelles le gouvernement est confronté, mais on ne peut méconnaître que la crise que traverse notre pays est aussi morale : à cet égard, l'action constante et remarquable accomplie depuis quinze ans par l'association auprès d'un très large public, le plus souvent dépourvu d'accès à l'art, nous paraît un moyen d'acculturation indispensable.
Il nous semble en outre que la disparition du Printemps des Poètes, initié par Jack Lang et Catherine Tasca, aurait une signification symbolique très négative. Nous sommes d'autant plus fondés à solliciter votre intervention que sa pérennité serait assurée par le seul maintien de la subvention allouée en 2012, soit 110.000 €, au lieu des 30.000 € alloués en 2013.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président de la République, nos respectueuses salutations.

 

ADONIS
Tahar BEN JELLOUN
Marie-Claire BANCQUART
Juliette BINOCHE
Dominique BLANC
Jacques BONNAFFÉ
Alain BORER
Carolyn CARLSON
Marie-Claude CHAR
Matthieu CHEDID
François CHENG
Michel DEGUY
Angélique IONATOS
Charles JULIET
Vénus KHOURY-GHATA
Denis LAVANT
Michael LONSDALE
Philippe MEIRIEU
Edgard MORIN
Christian OLIVIER
Ernest PIGNON-ERNEST
Denis PODALYDÈS
Hubert REEVES
Robin RENUCCI
Jacques ROUBAUD
Christian SCHIARETTI
Sébastien SIHR (SNUipp)
Catherine TERZIEFF
Zoé VALDÈS
André VELTER
Jean-Pierre VERHEGGEN


Vous pouvez également soutenir le Printemps des Poètes en faisant un don à l'association

Les dons peuvent être défiscalisés (un reçu peut être adressé par mail). En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous aurez la possibilité d'effectuer votre don en ligne ; un chèque peut également être envoyé au siège de l'association :

Le Printemps des Poètes
6 rue du Tage
75013 Paris

Les informations concernant cet appel à dons seront disponibles à tout moment auprès de l'association.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.