Billet de blog 27 février 2013

Le Printemps des Poètes

Abonné·e de Mediapart

«Il y a des choses que non», par Claude Ber

Le Printemps des Poètes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


« IL Y A DES CHOSES QUE NON »

par Claude BER

L’enfant que je fus posa un jour cette question naïve à sa paysanne quasi analphabète d’aïeule :

                         « grand-mère pourquoi as-tu fait de la Résistance ? ».

- Fillette, me répondit-elle, il y a des choses que non ! On ne sait pas toujours dans la vie à quoi dire oui, mais tâche de savoir à quoi dire non.

A parcourir les nouvelles du jour sur lesquelles je suis censée poser un regard de poète, dont je ne suis pas sûre - et tant mieux - qu’il diffère de celui de la vieille montagnarde et de n’importe quel regard qui se questionne, j’énumère mes « non » qui croissent exponentiellement.

A un ultra libéralisme orwellien et à ses conséquences ravageuses, c’est non ! Aux fanatismes religieux ou le mystique se dégrade en terreur fascisante c’est non ! Aux dictatures corrompues c’est non, aux compromissions politiciennes, c’est non ! A la marchandisation de l’imaginaire c’est non, à l’équivalence de tout dans le rien d’une consommation ogresse des ressources et des êtres, c’est non ! Ainsi de suite, certains jours, non, non et encore non…

Et le peu du poème comme une ultime manière de glisser dans ces « non » le  « oui » au vivre que toujours il prononce :

Au nom de ce peu qui est si peu

posera un instant le poème en paysanne - tel les saisonniers gagnent de quoi survivre le temps d'une vendange - menant troupe de mots meuglant comme vaches à l’étable, ressemblant à ces culs terreux dont je suis issue et dépiautant la volaille dans un envol ébouriffé de plumes et de caquètements.

«  Il y a des choses que non » disait la vieille dans son parler de montagnarde, désignant ainsi l’ordinaire des atrocités humaines barbares et policées en allant au poulailler d’un même geste distribuer le grain et les balles cachées sous la paille des œufs.

Il arrive inépuisablement des choses que non

mais que, parfois, pareil au disque d’argile ou au pain d’olives partagé entre les hôtes, le poème tende parfois sa moitié de parole, dont l’autre possède égale part

rappelant que jamais, sauf à tuer, aucune parole n’épuise la parole.

Parfois (parfois seulement car le poème va aussi au tout venant) il y a de l’inquiet dans le poème

du non quiet qui enfin s’inquiète de ce qui se dit

de l’indéfini qui cesse enfin de clore le monde aux bruits d’une bouche

et puis de l’altérité non réduite enfin de l’autre non assigné à soi

alors

en icône à l'insignifiante et précieuse parole humaine qui s'égrène dans l’oubli : le poème

comme un coin dans le gras de la parole obstinément poème

pillé pillant à mille moineaux jetés dans les halliers

pelletant les mots pour déterrer l’arête sous la croûte de sel

comme sous l’échine frémissante des luzernes

une question dans la profusion de la parole

ou pris à la gueule du loup

un éveil dans l'indigence de la parole.

Claude Ber 

Parmi ses publications en poésie et en théâtre:
La Mort n’est jamais comme (Prix International de poésie Ivan Goll), L’Inachevé de soi, Méditations de lieux Sinon la Transparence, La Prima Donna  suivi de L’Auteurdutexte, Orphée Market, Monologue du preneur de son pour sept figures, Ed. de l’Amandier, Vues de vaches, Éd. de l’Amourier, Lieu des Epars, Ed. Gallimard etc.
A cela s’ajoutent livres d’artistes, publications collectives et nombreuses parutions en revues, sites et anthologies dont Couleurs femmes, Métamorphoses, Anthologie Poésie de langue française, Anthologie Bipval 2011 Action Poétique etc...
Des études universitaires et des revues, dont récemment Nu(e) n° 51, ont été consacrées à son écriture.
Agrégée de Lettres, elle a enseigné les lettres et la philosophie en lycée et en université puis occupé des fonctions académiques et nationales; elle intervient actuellement à Sciences Po. et à la Sorbonne et donne de nombreuses lectures et conférences en France et à l’Etranger rassemblées dans Libres Paroles II et Aux dires de l’écrit Ed. Chèvre Feuille Etoilée. Membre d’associations pour le développement de la culture, de l’éducation et la défense des droits humains, dont le Forum Femmes Méditerranée UNESCO, elle a été décorée de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son parcours.

http://www.claude-ber.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.