Billet de blog 1 mars 2010

Camille Caldini

Abonné·e de Mediapart

Un deuxième sondage donne la gauche gagnante en Alsace

Camille Caldini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une liste d'union PS-Europe écologie pourrait remporter l'élection régionale alsacienne, en duel avec l'UMP comme dans le cas d'une triangulaire avec le FN.
Une enquête du CSA, publiée lundi par le Parisien-Aujourd'hui en France, place Philippe Richert (UMP) largement en tête au premier tour, avec 33% d'intentions de vote, devant Jacques Bigot (PS) avec 19%, Europe écologie avec 15 % et le FN avec 12%.
Mais les réserves de la liste UMP seraient faibles. La liste Centre droit de Patrick Striby ne recueillerait que 1% des voix et le Modem Yann Wehrling, crédité de 5%, pencherait plutôt à gauche, afin de provoquer l'alternance.
Par conséquent, face à la liste de Philippe Richert, la liste d'union de la gauche, conduite par Jacques Bigot (PS), récolterait 55% des voix. Menée par l'écologiste Jacques Fernique, elle obtiendrait encore 53%. Dans l'hypothèse d'une triangulaire, le sondage accorde 46% des intentions de vote à la liste de gauche, contre 41 ou 42% pour la liste UMP et 12 ou 13% pour le FN de Patrick Binder (selon la tête de liste de gauche).
Selon le précédent sondage (Ifop), c'est Jacques Fernique qui remportait la primaire à gauche. Cette fois, le CSA annonce gagnant le PS de Jacques Bigot, président de la communauté urbaine de Strasbourg, qui obtiendrait 19 %, contre 15 % à Europe Ecologie.


A l'inverse du CSA, une étude socio-économique menée par Electionscope et publiée par l'Expansion donne la liste UMP vainqueur avec 50,4% des suffrages.
*enquête réalisée les 23 et 24 février auprès de 801 personnes inscrites sur les listes électorales.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.