Billet de blog 18 février 2010

Marc Pedeau

Abonné·e de Mediapart

Le rassemblement écologiste s’élargit en Midi-Pyrénées

Europe Ecologie et le Mouvement Ecologiste Indépendant (MIE) feront liste commune dès le premier tour des élections régionales en Midi-Pyrénées. La région emboite le pas à l'Alsace et au Nord-Pas-de-Calais, où le ralliement du MEI à Europe Ecologie est acté.

Marc Pedeau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Europe Ecologie et le Mouvement Ecologiste Indépendant (MIE) feront liste commune dès le premier tour des élections régionales en Midi-Pyrénées. La région emboite le pas à l'Alsace et au Nord-Pas-de-Calais, où le ralliement du MEI à Europe Ecologie est acté.

« Le rassemblement de juin dernier [pour les élections européennes, ndlr] n'était pas achevé » a déclaré hier Gérard Onesta. « Ce n'est pas encore inscrit sur les tracts mais chacun aura sa place au sein d'Europe Ecologie » a assuré la tête de liste en Midi-Pyrénées. Ainsi, Les Verts, le Partit Occitan et le Mouvement Ecologiste Indépendant verront leurs logos sur toutes les plaquettes et affiches aux côté d'Europe Ecologie (où se regroupent les non-encartés).

Ce ralliement de dernière minute a été amorcé dès septembre. Cependant l'accord passé en Alsace entre Antoine Waechter, président du MEI, et Europe Ecologie a largement favorisé la concrétisation d'alliances en Nord-Pas-de-Calais et Midi-Pyrénées. « Il est clair que si Antoine Waechter n'avait pas donné le signal en Alsace, nous serions toujours au stade des discutions » admet Gérard Onesta.

« Le même programme, à la virgule près »

Albert Danjau, responsable du MEI dans la région et sixième sur la liste EE des Hautes-Pyrénées dit avoir été convaincu par « l'idée de rassemblement de l'ensemble des écologistes ». Mais qu'en est-il de Cap 21 ? « C'est une composante du MoDem, ils y sont trop liés » concède Gérard Onesta qui avoue avoir été en contact avec eux. Entre fierté et ironie, il poursuit : « Vous remarquerez que les militants de Cap 21 participent peu à la campagne du MoDem ». Le message est clair : les écologistes qui auront le pouvoir d'agir sont réunis au sein d'Europe Ecologie : « Tous les partis ont leur ‘caution écologique'. Nous, nous le sommes vraiment et depuis longtemps », martèle Gérard Onesta. Bien que les sondages se contredisent, la tête de liste EE compte bien s'imposer sur la scène politique régionale : « le rassemblement écologique est arrivé à maturité et il est prêt à agir ».

Gérard Onesta qui se targue d'avoir « le même programme que le MEI, à la virgule près », reconnait que Les Verts ont pendant longtemps été perçus comme peu indépendants vis-à-vis du parti socialiste. Une critique qui perdure et qui pourrait poser problème. Le rassemblement écologique tiendra-t-il au-delà des élections régionales ? Favorisant les tactiques de partis, les élections présidentielles et législatives de 2012 risquent d'ébranler l'unité actuelle. La première difficulté pour le « large rassemblement écologique » sera de rester unis lors de l'entre-deux-tours des élections régionales de mars, face aux tractations politiciennes.

Marc Pédeau

Vous pouvez retrouver cet article sur www.actutoulouse.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.