Billet de blog 24 décembre 2024

Marguerite et Isis

Abonné·e de Mediapart

Tiktok : la stratégie phare de Jordan Bardella pour séduire la jeunesse

Lors des élections européennes, Jordan Bardella a obtenu le vote de 7 765 936 électeurs. Parmi eux, 26% sont des jeunes de moins de 25 ans. Le RN a su utiliser cet outil afin de rallier les jeunes à sa cause et son combat à travers Jordan Bardella. S’affichant en faisant des blagues, mangeant de la nourriture en tous genres, exhibant un grand sourire… tout est minutieusement calculé par Jordan Bardella et son parti.

Marguerite et Isis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors des élections européennes, Jordan Bardella a obtenu le vote de 7 765 936 électeurs*. Parmi eux, 26%* sont des jeunes de moins de 25 ans. Le RN a su utiliser cet outil afin de rallier les jeunes à sa cause et son combat à travers Jordan Bardella. S’affichant en faisant des blagues, mangeant de la nourriture en tous genres, exhibant un grand sourire… tout est minutieusement calculé par Jordan Bardella et son parti qui reçoivent une avalanche de commentaires des électeurs et des jeunes notamment, en adoration.

Sur Tiktok, Jordan Bardella comptabilise 2 millions de followers et 58 millions de « j’aime » cumulés. Avec sa photo de profil aux tons clairs, le politicien d’extrême droite se montre souriant et arbore une chemise au col déboutonné. Ce style décontracté traduit une attitude « authentique », à l’inverse de celui de Jean-Luc Mélenchon qui se tient posant devant une bibliothèque, mettant l’accent sur son côté cultivé et sérieux en regardant la caméra. Cette comparaison montre la nouvelle approche du RN, utilisant Jordan Bardella afin de redorer son image.

Le jeune député se montre proche de la population, signant des autographes, mangeant divers plats, faisant des blagues…

Sous ces vidéos, des commentaires mélioratifs étalant l’admiration de l’homme politique par ses fans se font multiples : « Ptdrrrr* mais il est incroyable [Jordan Bardella, ndlr] » écrit une jeune femme de 24 ans. En parallèle, beaucoup de ses vidéos parlent de l’identité de la France, de « ses racines » et de l’amour qu’il leur porte . On le voit sur l’une d’elles marquer « moi H24 *» et faire une compilation de toutes les fois où il a affirmé son amour pour la nourriture. Cette attitude simple et bon vivant le rend comme imperméable à tous complexes et attachant, comme une figure à laquelle on peut s’identifier.

La tête du Rassemblement National met beaucoup en avant son nouveau livre, « Ce que je cherche », édité chez Fayard et sorti le 9 novembre. On le voit entrain de signer des autographes, de poser en compagnie de fans…

Nous nous sommes intéressées au contenu même du livre et y avons trouvé le point de vue dépréciatif du politicien sur de nombreux sujets, comme le comportement des journalistes d’investigation : « La violence dont certains journalistes font preuve » ; « contraindre » ; « meute ».

Le compte du député européen traduit exactement la « culture du vide* » que le RN utilise afin d’attirer de nouveaux électeurs. Selon Jenny Ouellette, la culture du vide est l’« art de ne rien dire  de parler sans fond, sans éduquer et sans transmettre un message qui a une réelle valeur pour le lecteur. » La culture du vide, c’est aussi le fait de faire passer l’apparence avant l’importance d’un message ou d’un but.

Sur son compte, on trouve un contenu superficiel, sans un vrai fond de pensée mais minutieusement réfléchi afin de donner aux électeurs et à la jeunesse notamment, une apparence assez attrayante pour « compenser » l’idéologie extrémiste du parti.

*Selon le ministère de l’Intérieur

*Selon une enquête de l’Ipsos pour Brut et franceinfo

*Etre « Pété de rire »

*Tout le temps

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.