Billet de blog 2 janvier 2023

Fatimata Toure -

Abonné·e de Mediapart

« Maltraités et abandonnés » - Chats et chiens : pourquoi ne dit-on rien ?

Cet article parle des animaux abandonnés et plus particulièrement de nos amis domestiques, les chats et chiens. Parfois nous n’avons pas le choix et devons les laisser. Ou même dans certains cas, ils se font maltraités. Pourquoi nous ne parlons pas d’eux au lieu de politique ?

Fatimata Toure -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malheureusement, la France est le pays qui compte le plus d’animal abandonnés. Cet été, plus de 16 500 animaux ont été délaissés par leurs maîtres. Seulement 11 % de ceux qui ont été recueillis on put trouver un foyer. Les chats et les chiens se font remarqués de plus en plus.

Le chien n’est-il pas le meilleur ami de l’homme ? Visiblement, non.

Illustration 1

Que deviennent-ils ?

Généralement, les animaux se font recueillir par une association de protection animal. Souvent, ayant été maltraités, ils se font euthanasier.
En même temps les adoptions baissent fortement. Les refuges se remplissent de plus en plus, ne pouvant pas accueillir plus d’animaux. Plusieurs refuges sont déjà saturés.

«Nous avons 400 places, mais 450 animaux sont logés la.»
«Nous déplorons également une baisse d’adoption de 30 %. Ce qui nous inquiète.»

Avis d’une employée d’un refuge de la SPA

L’abandon légal ou non ?

Abandonner son animal domestique, c’est enfreindre la loi. La SPA qui recueil les animaux abandonnés et maltraités, reçoit également des demandes pour les déposés légalement. Mais cela reste un acte que l’on regrettera surement.

Ce que dit la loi :

L’abandon d’un animal domestique apprivoisé, tenu en captivité, est puni par la loi. Concernant les animaux, elle dit donc :

L’article 515-14 du code civil considère l’animal comme étant un « être vivant doué de sensibilité ».

Par conséquent, l’abandon d’animaux est considéré comme un cas de maltraitance animale et ce délit est jugé et puni par la loi.

Le propriétaire qui abandonne ainsi son animal peut encourir différentes sanctions :

- Une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’a 3 ans

- Le paiement d’une amende de 30 000 €

La raison des propriétaires :

Les animaux domestiques sont souvent abandonnés a car les propriétaires ne peuvent plus s’occuper d’eux. Voici donc leurs raison :

« J’ai du le laisser car je n’avais pas assez de moyens pour m’occuper de lui » ; « A vrai dire je lai laissé à une association il y a 1 an je crois. »
« A quoi sa sert de prendre un animal si c’est pour au final le rendre. »

Illustration 2

Avis de propriétaires ayant laissé leurs animaux de compagnie. 

Conclusion :

Les chats et les chiens abandonnés s’accumulent de plus en plus. Les refuges se saturent et tous ne trouvent pas de foyer. La SPA fait de son mieux pour les aider, mais les demandes d’adoptions se font rare et celles de dépositions augmentent. La loi interdit la maltraitance et l’abandon, sous peine de recevoir une amende de 30 000 € et d’être emprisonné 3 ans.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.