Billet de blog 16 janvier 2024

Mayra Carneiro

Abonné·e de Mediapart

Les femmes oubliées de l’histoire

Nous allons parler de toutes ces femmes dont le travail été volé et/ou attribué aux hommes par des hommes. Des femmes que l’on a effacé de leurs propres histoires. Elles sont souvent mises à l’écart dans les domaines scientifiques là où la parité est très rarement respectées.

Mayra Carneiro

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous allons parler de toutes ces femmes dont le travail été volé et/ou attribué aux hommes par des hommes. Des femmes que l’on a effacé de leurs propres histoires.

Elles sont souvent mises à l’écart dans les domaines scientifiques là où la parité est très rarement respectées.

Ce phénomène est tellement fréquent qu’il porte un nom, la « mentrification» et si on parle du domaine scientifique on dira l’effet Matilda.

C’est à cause de ces phénomènes que les jeunes filles s’intéressent moins aux matières scientifiques, à cause du manque de représentations féminines. En France seulement 32 % des employés dans la recherche sont des femmes.

On a énormément d’exemples connus tel que :

- Camille Claudel : Camille Claudel est une sculptrice française assez méconnue du grand public alors que c’est le cerveau derrière de grandes oeuvres connues mondialement mais volées par son maître et amant Auguste Rodin. C’est elle qui réalisa en première une statue de cuivre en forme de penseur et Rodin lui vola ses croquis et ses idées pour réaliser les projets de Camille mais en plus grand, le fameux « Penseur de Rodin ». On peut voir des ressemblances entres plusieurs de leurs oeuvres dans les mouvements, visages, formes.

Heddy Lamarr : Heddy Lamarr est une américaine connue pour avoir été star de Hollywood et élue femme la plus belle de son temps. Mais ce qu’on sait moins sur elle c’est qu’elle a inventé la technique du saut de fréquence (méthode de transmission de signaux par ondes radios) qui permet de faire fonctionner la wifi et le GPS. Son brevet lui à été pris par l’armée américaine qui l’utilisa jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Lise Meitner : Lise Meitner est une physicienne autrichienne connue pour son travail sur la physique nucléaire et la radioactivité. Elle a joué un rôle très important sur la fusion nucléaire. Elle se fait voler son travail par son neveu, Otto Frisch avec lequel elle a réalisé la première explication théorique de la fusion nucléaire. Otto s’est fait attribuer tout le mérite de cette découverte. Il est d’ailleurs connu du grand public grâce au film Oppenheimer sorti en 2023 contrairement à Lise qui n’apparaît absolument pas dans le film et n’est pas connue du grand public.

Rosalind Elsie Franklin : Rosalind Elsie Franklin est une biologiste moléculaire britannique. Ses recherches les plus importantes ont porté sur la structure de l’ADN et la structure des virus. Elle se les ai toutes les deux fait volerpar Francis Crick et James Dewey Watson (recherche sur la structure de l’ADN) et Aaron Klug (structure du virus). Le plus ironique dans tout ça c’est que ces travaux ont engendrés des Prix Nobel.

Nettie Maria Stevens : Nettie Maria Stevens est une biologiste américaine qui a découvert que le sexe de l’enfant était déterminé par les chromosomes X et Y. Cette découverte lui à été dérobée par Thomas Hunt Morgan qui à remporté un prix Nobel grâce à une découverte qui n’est pas la sienne.

Cecilia Payne Gaposchkin : Cecilia Payne Gaposchkin est une astronome américaine. Elle fera une étude prouvant que les étoiles sont composées d’hélium et d’hydrogène. Elle fut dissuadée de publier cette étude par Henry Russel. Cependant cinq ans après, Henry publia l’étude de Cecilia et remporta un prix Nobel.

Mileva Maric Einstein : est une physicienne serbe, plus connue comme étant la femme de Albert Einstein mais en réalité elle a travaillé dans la majeure partie des travaux de son mari, malheureusement, elle n’est presque pas mentionnée.

Jocelyn Bell Burnell : Jocelyn Bell Burnell est une astrophysicienne britannique qui alors qu’elle était étudiante a découvert le premier pulsar (objet astronomique produisant un signal périodique allant de l'ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes). Cette découverte fut attribuée à son professeur par le jury du prix Nobel car oui, voici encore un homme qui a gagné un prix Nobel grâce au travail d’une femme.

Et bien d’autres encore malheureusement...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.