Billet de blog 17 décembre 2021

Youssouf Kaba

Abonné·e de Mediapart

Au milieu de la controverse, Kyrie Irving

Kyrie Irving ne jouera surement plus cette saison car il refuse de se faire vacciner comme 5 % des joueurs NBA. Une décision mal vue selon les dirigeants de NBA. Faisons un retour sur la vie de ce joueur exceptionnel et ses nombreuses controverses.

Youssouf Kaba

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce billet est le fruit d'un stage d'observation à Mediapart d'élèves de 3e

Kyrie ne jouera surement pas cette saison car il refuse de se faire vacciner comme 5 % des joueurs NBA. Une décision mal vue selon les dirigeants de NBA. Mais faisons un retour sur la vie de ce joueur exceptionnel et ses nombreuses controverses.

Illustration 1

Né le 23 mars 1992 à Melbourne, Kyrie Andrew Irving est un joueur de basket-ball jouant au poste de meneur de jeu ou arrière. Son père était lui aussi un basketteur. Quant à sa mère elle décéda lorsqu’il avait quatre ans. Il est considéré par certains comme le meilleur dribbleur de tous les temps. 

Lycée

Illustration 2

Il entame ses deux premières années de lycée à la Montclair Kimberley Academy puis ses deux dernières années à St. Patrick. Il est ensuite invité au Rucker Park pour le Boost Mobile Elite 24.

Il intègre la sélection nationale junior en 2010. Il participe au Mcdonald’s All-American Game

Ainsi que le Jordan Brand Classic .

Université 

Illustration 3

Kyrie prend la décision de rejoindre les Blue Devils de Duke il ne joue que huit matches en saison régulière à cause déchirure du ligaments à l’orteil droit. Il fait son retour lors du tournoi NCAA, mais se fait éliminer face aux Wildcats de l’Arizona malgré les 28 points de Kyrie.

Draft

Illustration 4

Il décide de ne pas faire ses dernières années universitaires et de se présenter a la Draft NBA 2011 en n’ayant joué que huit matches en N.C.A.A il est sélectionné en première position par les Cleveland Cavaliers.

Premier titre

Illustration 5

Kyrie gagne son premier titre en 2016 avec Lebron James face aux Warriors de Curry et Klay Thompson. C’est avec un esprit de vengeance que les Cavs jouent, mais ils se font devancer 3-1. Les Cavs reviennent à 3-3. C’est dans un game 7 haut en intensité, un contre légendaire de LeBron suivi d’un 3 points clutch de Kyrie que les Cavs deviennent Champion NBA pour la première fois de leur histoire.

 Le départ

Illustration 6

C’est en 2017 que Kyrie Irving part de Cleveland pour les Celtics ce qui fut mitigé il y a eu de bonnes choses mais Kyrie se blessait trop souvent il manque plus de la moitié de ses matches à cause des blessures.

Brooklyn

Illustration 7

Kyrie rejoint les Nets en 2019 mais ne joue pas beaucoup à cause des blessures et de la crise sanitaire. Mais lors de la saison 2020-2021 il rejoint le club « 50-40-90 » en rejoignant des joueurs comme Curry, Durant, Bird etc. Kyrie ne jouera surement pas cette saison car il refuse de se faire vacciner.

 Il fait et pense des choses très étonnantes comme en 2017 lorsqu’il a annoncé que la Terre est plate ou son refus de se vacciner et donc sa mise à l’écart du groupe des Nets. Lors d’un avant-match il a fait bruler de la sauge pour purifier le stade, une purification de ses ancêtres sioux. Il se serait converti à l’islam, la preuve lors d’un avant-match on peut le voir prier.

Nous avons fait le tour sur la vie de ce joueur incroyable. Espérons qu’il se vaccine et qu’il puisse jouer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.