Ce billet est le fruit d'un stage d'observation à Mediapart d'élèves de 3e

Les GAFAMS sont cinq grands groupes Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft qui dominent le marché mondial. Leurs revenus sont mirobolants et atteignent les milliards de dollars par année (40,7 milliards pour Facebook, 90 milliards pour Microsoft, 110 milliards pour Google, 178 milliards pour Amazon et 230 milliards pour Apple)
Ces géants du web comportent plusieurs filiales : Google possède par exemple Youtube, Amazon possède Twitch, Apple possède Beats, Microsoft possède Skype…
Nous allons nous demander quels sont les enjeux des GAFAMS.
Dans un premier temps, nous verrons que les GAFAMS sont des géants au coeur de notre vie, puis nous étudierons leurs bémols avant de nous intéresser aux moyens pour les réguler.
I. Des géants au cœur de notre vie
Depuis de nombreuses années, les GAFAMS sont un réel atout dans nos vies.
1. Une utilisation quotidienne
Ces GAFAMS sont indispensables à notre vie de tous les jours. Ils nous servent en effet au quotidien pour communiquer, nous divertir, consommer ou avoir des informations. Google nous permet de rechercher des informations, Facebook de nous informer sur le monde et de communiquer via les réseaux sociaux, Amazon pour l’e-commerce, Microsoft pour le fonctionnement des ordinateurs et Apple pour nos téléphones. Nous sommes au quotidien connecté à ces GAFAMS, que ce soit pour notre travail ou pour notre vie personnelle via nos téléphones portables
2. Des acteurs de la vie économique
Les GAFAMS sont des géants de l’économie mondiale. Ils créent beaucoup d’emplois et rapportent beaucoup d’argent, ce qui est bénéfique pour les pays. Ce sont eux qui font tourner l’économie mondiale puisque la consommation, la communication... passent en grande partie par eux.
3. Le développement d’autres secteurs.
Ces entreprises sont très riches et essayent alors de se développer dans d’autres secteurs, comme dans la finance, l’automobile ou même la santé. Cela peut être bien pour nous puisque cela nous permettrait de pouvoir acheter ces produits plus facilement et peut-être moins cher.
II. Le bémol des GAFAMS
Même si les GAFAMS sont au cœur de notre vie et que nous ne pourrions pas vivre sans, ils sont aussi mauvais pour l’économie mondiale et pour leurs utilisateurs.
1. Pas ou peu de concurrence
Les GAFAMS sont des géants dans leur domaine, il n’y a donc que très peu de concurrence. Ces entreprises ont chacune leurs secteurs d’activités avec peu de concurrents. Les petites entreprises et les petits commerces ont donc des difficultés pour vendre leurs produits. Il est beaucoup plus facile par exemple, d’acheter un produit sur Amazon et d’être livré dès le lendemain plutôt que de prendre le temps d’aller dans une petite boutique ou de commander sur un autre site et d’attendre très longtemps que la commande arrive. Les GAFAMS sont donc une solution de facilité pour les acheteurs mais cela n’est pas positif pour les petites entreprises.
2. Fraude et optimisation fiscale
La majorité des entreprises ont beaucoup de taxe et un peu de recettes, tandis que les GAFAMS ont très peu de taxe et donc davantage de recettes. On parle d’optimisation fiscale. Ces GAFAMS vont dans des pays où l’impôt est moins important. Par exemple, Apple s’est installé en Irlande, un pays où les taxes sont moins importantes. Cela lui permet de permet de payer peu de taxe mais d’avoir beaucoup de recettes parce qu’il peut vendre dans des pays extérieurs à l’Irlande. Les petites entreprises, elles, ne peuvent pas profiter de ces optimisations fiscales puisqu’elles n’ont pas ce genre d’offres.
3. Manipulation et contrôle de nos vies
Les GAFAMS nous contrôlent car ils peuvent filtrer notre pensée, écouter ce que l’on dit, ils peuvent nous manipuler, créer des envies, des besoins pour nous pousser à acheter leurs produits. Ces géants vendent nos informations pour que nous ayons davantage de publicités. Nos profils sont ciblés pour répondre à nos besoins et nous pousser à consommer. Ces grandes entreprises nous manipulent donc pour que nous ayons toujours besoin d’eux et que nous ayons toujours besoin d’acheter chez eux. Beaucoup de personnes se mobilisent pour refuser cette manipulation et ce contrôle des GAFAMS.
III. Une régulation des GAFAMS
Ces grandes entreprises peuvent donc être très utiles pour le monde et pour ses utilisateurs mais ont aussi beaucoup de points négatifs. Il faut donc réfléchir à une régulation pour pouvoir continuer de profiter de leurs avantages mais limiter leurs aspects négatifs.
1. Plus de contrôle pour le respect de notre vie privée
Les GAFAMS contrôlent notre vie mais ils nous sont indispensables. Il faut donc les pénaliser selon leurs revenus, créer des lois pour les réguler et les empêcher de contrôler notre vie et ainsi respecter notre vie privée. Il devrait être interdit de vendre nos informations à d’autres entreprises et on devrait limiter les publicités.
2. Une régulation financière pour plus de concurrence
Il est possible de mettre des amendes aux GAFAMS s’ils ne respectent pas les lois : fraude fiscale, trop peu de concurrence... Cela permet de réguler les GAFAMS, d’empêcher les fraudes et donc de diminuer leur pouvoir et leurs recettes.
On pourrait aussi dire qu’il y a des taux d’impositions identiques dans chaque pays. Les GAFAMS s’installeraient dans leur pays d’origine et ne pourraient pas optimiser leurs fiscalités. En contrôlant plus les GAFAMs, il y aurait davantage de concurrence, ce qui permettrait à des petites entreprises de gagner en popularité et de se développer. On aurait toujours le droit de les utiliser mais nous aurions alors d’autres solutions si nous le voulons.
3. Un démantèlement partiel
Un démantèlement partiel, c’est la séparation des filiales de leur entreprise mère. Cela permettrait davantage de concurrence, les GAFAMS auraient alors moins de revenus, seraient plus petites et donc ne domineraient pas autant le marché.
Conclusion
Nous avons donc vu que l’on ne peut pas vivre sans les GAFAMS, ils nous accompagnent au quotidien. En revanche, il existe de nombreux bémols, comme le contrôle qu’ils exercent sur nous, le manque de concurrence et la fraude fiscale. Il faut donc une régulation des GAFAMS afin que nous puissions continuer de les utiliser, tout en respectant notre vie privée et en permettant à des entreprises de les concurrencer. Plusieurs solutions sont possibles : plus de contrôle, une régulation financière ou un démantèlement partiel. Cette question de régulation est encore plus importante avec la crise sanitaire puisque de nombreuses petites entreprises ont été contraintes de fermer alors que les GAFAMS ne cessent de s’enrichir.
Sources
https://gafam.laquadrature.net/
https://www.ontrust.fr/blog/e-marketing/infographie-les-revenus-impressionnants-des-gafa-en-2017/