Surprenante découverte sur Mars

Voilà plus de deux ans que Curiosity explore la planète rouge et la mission continue de livrer de précieuses informations.

Voilà plus de deux ans que Curiosity explore la planète rouge et la mission continue de livrer de précieuses informations. Mardi 16 décembre 2014, les scientifiques américains ont annoncé que l'engin avait découvert la présence de molécules organiques dans des roches anciennes de la planète Mars et des émanations de Méthane dans son atmosphère.

 

Des études supplémentaires seront nécessaires pour pouvoir déterminer si les composés organiques sont produits ou on été produits par une forme de vie. La détections du méthane dans l'atmosphère est en outre une grande surprise, a estimé Chris Webster, attaché à la mission Curiosity au sien de laboratoire JPL.

                                                                                                           Source : NASA

Curiosity

 

Curiosity est un robot astromobile de la mission d'exploration de Mars. Au cours de sa mission Curiosity vas effectuer des analyses pour déterminer si l'environnement est favorable à l'apparition de la vie. Il est cinq fois plus lourd que ces prédécesseurs ceux qui lui permet d'emporter avec lui 75 kilos de matériels, dont deux mini laboratoires.

 

Le couts de la mission est de 2,5 milliards de dollar. L'équipe est composée de 250 scientifiques et 160 ingénieurs.

 

Le Méthane sur Mars

 

Le méthane est un gaz qui se compose de quatre atomes d'hydrogènes et d'un atome de carbone. Le fait que Curiosity est découvert des émanations de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars est intéressent car sa présence prouve que peut-être, il y a quelques milliards d'année une quelconque forme de vie a été présente sur Mars. Il faudra attendre 2020, quand la Nasa enverra un robot plus expérimenter pour déterminer si le méthane découvert a bien été produits par une forme de vie

Cette découverte est assez surprenante car en 2013 Curiosity affirmais que aucune molécule de méthane était présente sur Mars. Source : NASA

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.