Agrandissement : Illustration 1
Lundi 19 Janvier, de retour des Philippines, le pape a affirmé la position de l’Église sur la « paternité responsable » : les catholiques ne doivent pas faire « des enfants en série ». Il a rappelé que le couple marié catholique « doit être ouvert à la vie, avoir donc l’intention d’avoir des enfants » sous peine de nullité du mariage.
Le souverain pontife a notamment pris l'exemple d'une femme rencontrée récemment, qui a donné naissance à sept enfants par césarienne et qui a mis sa vie en jeu en tombant à nouveau enceinte. Le pape l'a réprimandée, a-t-il dit, qualifiant son attitude d'irresponsable.
Le propos, inhabituellement cru, a été tenu lors d'une conférence de presse organisée à bord de l'avion papal de retour des Philippines où il est question que le gouvernement facilite l'accès à la contraception. Ces conversations au ton très libre sont devenues la marque de fabrique du pape François, amateur d'expressions familières propres à frapper les esprits.
Contre le « malthusianisme »
A Manille, le pape François a fermement défendu le pape Paul VI et son opposition à la contraception médicale dans l'encyclique Humanae Vitae en 1968.
"Paul VI s'inquiétait du néo-malthusianisme universel" qui "cherchait un contrôle de l'humanité", a expliqué François dans l'avion. "Il était un prophète", a-t-il plaidé, relevant que le versement des retraites et le renouvellement des populations était menacé dans de nombreux pays développés.
« La parole-clé que l'Eglise défend est : paternité responsable. Comment se réalise-t-elle ? Par le dialogue. Il existe dans l'Eglise des groupes matrimoniaux, des experts, des pasteurs. »
Le pape n’en dira pas plus, citant juste "le dialogue" et "autant de façons" sans jamais prononcer les mots de contraception ou de méthode naturelle.